Les réponses - Elizabeth Little

Publié le 23 Mars 2015

Les réponses - Elizabeth Little

Elle a tout: l'argent, la célébrité, le glamour... et une condamnation pour meurtre ! Après un procès qui a passionné l'Amérique, la jeune Janie Jenkins est reconnue coupable de l'assassinat de sa mère, la très fortunée et très mystérieuse Marion Dressner. Dix ans plus tard, le procès est révisé en appel, la libération de Janie scandalise le pays, convaincu de la culpabilité de la riche héritière. Janie est-elle coupable ou innocente ? Elle-même n'en a pas la moindre idée. Trop ivre la nuit du meurtre, elle n'a plus aucun souvenir de ses faits et gestes. Ne lui reste en mémoire que les deux derniers mots prononcés par sa mère, deux mots mystérieux qui vont la conduire à aller chercher les réponses à toutes les questions qu'elle se pose dans une petite ville du Middle West. Rares sont les auteurs de thrillers qui dès les premières pages capturent à ce point l'attention du lecteur pour ne plus la lâcher.

Un premier roman aussi réussi que décevant. Mais voilà, je vais me poser les bonnes questions: réellement décevant ou bien est-ce moi qui en attendais trop ? Je n'en sais rien mais quoiqu'il en soit le rendez-vous tant espéré n'a pas eu lieu.

Certains l'ont comparé au délicieusement noir "Les apparences" de Flynn. Personnellement, je n'ai pas réussi à ressentir les sentiments et émotions vécues avec les romans de la trame de ce chef-d'oeuvre (oui carrément mais "Les apparences" fut un réel coup de coeur). Pas de malaise, pas de sueurs froides, pas d'angoisse, pas de nuits blanches, rien de tout ça. Mais de la curiosité ça oui, parce que mine de rien, pour un premier thriller, cette jeune plume se défend honorablement et l'envie de connaître le dénouement m'a bien aidée à ne pas le reposer.

Il y a du rythme, des événements ont lieu, mais la trame est classique, trop classique. Les personnages ne m'ont pas convaincue, pas assez mystérieux, parfois stéréotypés, et qui n'arrivent pas à se défendre en tant que personnage adaptés au thriller. Une intrigue au point de départ intéressant , mais au traitement parfois un peu "too much" ou au contraire plat.

Alors pourquoi je le qualifie de réussi? Parce que pour arriver à donner envie de connaître la fin avec tous ces défauts, il faut tout de même arriver à manier le clavier avec une certaine habileté.

Au final? Une déception pour un roman qui pourtant se défend. De là un "rompre" avec l'auteur, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas car rien à faire, quelque chose d'intéressant se dégage toute de même et promet de jolies choses qui viendront sans doute avec l'expérience du noir.

Une auteure à suivre, ne fusse que pour la curiosité de savoir quelle direction elle donnera à ses futurs écrits.

Bref il est lu, tout ça pour ça et au suivant en attendant tout de même le prochain!

Rédigé par Sophie

Publié dans #polar - thriller

Repost 0
Commenter cet article