Julia - Peter Straub

Publié le 22 Mars 2015

Julia - Peter Straub

Fuyant un mari abusif, mais surtout le souvenir de la mort tragique de sa petite Kate, Julia s'est installée dans une belle maison au coeur de Londres, croyant y trouver la paix et la sécurité. Mais, peu à peu, les lieux montrent leur vrai visage. Suffoquée par une atmosphère étouffante, effrayée par des vacarmes nocturnes ou par d'étranges silhouettes entrevues en plein jour, Julia se sent menacée de toutes parts. A-t-on décidé de la rendre folle? Qui est cet enfant qui s'acharne sur elle ? Sa seule issue est peut-être de comprendre de quel drame abominable la maison a été le théâtre vingt ans plus tôt... Mais pourra-t-elle affronter la terrible révélation qui la guette?

Un jour j'ai fait un cauchemar qui se passait dans une grande maison. Elle était sombre, avec des boiseries qui craquent, des draps de velours tendus partout mais offrait de grands et beaux volumes assortis d'une terreur certaine à chacun de nos pas. Cette nuit avait était horrible, et cette maison, je l'ai retrouvée dans ce bouquin ...

Pour cette sortie livresque, Bragelonne nous réédite un "vieux" récit terrifiant de 1976 et qui pourtant n'a pas pris une ride. L'ambiance est pesante (si vous avez déjà fait ce rêve de la vieille maison .... vous verrez c'est le même climat), noire, et prenante. Le récit est addictif tant vous êtes emportés par les démons du passés rendant fous ceux du présent. Un jeu du chat et de la souris entre passé-présent, entre ex-conjoint, entre "amis", et tout s'enchaîne, tout s’emboîte, et vous pauvre lecteur êtes pris au milieu en n'ayant aucune solution de fuite.

Un excellent récit qui, comme je le disais, n'a pas vieilli. Aucun élément ne vous transporte en 76, il aurait pu se passer hier , il y a 10 ans , ... Et c'est ce qui fait la richesse d'une histoire, lorsqu'elle est intemporelle. Un très bon rythme jouant avec vos propres peurs sans pour autant en faire trop, une histoire solide qui ne lâche pas son lecteur. Un roman qui tout simplement ravirait les fans du maître absolu du genre: King.

A (re)découvrir, il serait dommage de passer à coté de cette pépite!

Rédigé par Sophie

Publié dans #partenariat, #polar - thriller

Repost 0
Commenter cet article