Le jardin des silences - Mélanie Fazi

Publié le 27 Mars 2015

Le jardin des silences - Mélanie Fazi

Des tatouages nés de filaments de rêves peuplés de chimères, des songes doués de conscience qui viennent, emportés par le vent nocturne, visiter les hommes tel le « pollen de minuit », la trajectoire sans retour d un couple d amants adolescents devenus meurtriers : (re)découvrez l univers envoûtant de Mélanie Fazi, auteure rare à la plume délicate, qui joue des mots-émotions avec une justesse bouleversante.

En ouvrant ce recueil de nouvelles, je suis allée à la rencontre d'une plume à double tranchant, d'une plume oscillant perpétuellement entre deux pôles. Le bien côtoie le mal, le noir se frotte à l'éclatant, et l'amour flirte avec ses contraires.

Mélanie Fazi joue avec nos peurs d'enfants en leur donnant une saveur toute autre comme pour nous permettre d'à présent les apprivoiser . Ses récits sont fluides et coulent de source pour réveiller ce qui sommeille en nous et nous susurrer doucement que le fantastique existe encore. Chaque nouvelle tisse un nouveau monde, un nouveau décor, de nouveaux acteurs. Chacune aurait pu être un roman et aurait pu nous embarquer durant des heures. Mais chacune nous laisse cependant un goût de frustration de part le caractère court de la nouvelle, mais ne serait-ce pas là un tour que nous joue l'auteure pour nous inciter à faire travailler notre imaginaire?

Une sensibilité à fleur de peau, un univers particulier à la fois poétique, enchanteur, et cauchemardesque. Un jeu subtil du détail et des émotions tout en restant dans une simplicité remarquable. Oui je pense vraiment être tombée sous le charme de cette plume que je découvre avec ce jardin des silences (alors que de ce que je lis, la plume a sa place bien ancrée dans la littérature nouvelle génération depuis un petit temps , comme quoi on en découvre tous les jours). Je suis face à un dilemme : quel roman choisir pour la découvrir sur du récit "longue durée" ? Que choisir pour s'assurer de ne pas être déçue après ce coup de coeur?

Je ne sais pas encore même si Arlis m'a déjà été conseillé.

Je suis sous le charme, purement et simplement sous le charme ...

Rédigé par Sophie

Publié dans #partenariat

Repost 0
Commenter cet article

Guerby 27/03/2015 06:58

Je n'ai pas encore lu ses œuvres. je crois que ça ne va pas tarder

Sophie 27/03/2015 07:10

c'est sa si jolie couverture qui m'a fait venir à elle ..... quelle jolie découverte