Quartier Lointain - Jirô Taniguchi

Publié le 15 Juin 2014

Quartier Lointain - Jirô Taniguchi

Homme mûr de 40 ans, transporté dans la peau de l'adolescent qu'il était à 14 ans, Hiroshi continue la redécouverte de son passé. Questionnant sa grand-mère, ses parents, ses amis, il réalise tout ce qui lui avait échappé lorsqu'il était jeune. Et petit à petit, l'année scolaire avançant, il voit se rapprocher la date fatidique où son père disparaîtra, pour toujours, sans aucune explication. Peut-il changer son passé ou est-il condamné à le revivre, impuissant ? Et retrouvera-t-il son existence normale, sa femme et ses enfants ?

Coup de coeur en vue!

Ce roman graphique est une merveille et ce tant au niveau dessins qu'au niveau histoire et textes.

Tout en nuances de gris, les dessins sont doux et sont de merveilleux supports pour faire passer ce que l'écrit ne peut véhiculer.

Les textes quant à eux sont travaillés afin de faire passer un maximum d'émotions et d'éléments en un minimum de phrases.

L'histoire quant à elle est un condensé d'émotions.

Ce mari et père de famille qui se retrouve propulsé dans son enfance est simplement émouvant. Tout au long du bouquin, il cherchera à répondre à cette question: "Pouvons-nous changer le passé?" .Vous me direz que ce thème est fréquemment exploité et vous aurez raison. Mais cette exploitation-ci est toute en poésie et en émerveillement (les dessins sont magnifiques ...), toute en sensibilité et en émotion. A la fois fortes et douces, ces planches ne peuvent laisser insensibles, elles sont une invitation à l'évasion teintée d'un appel à se poser pour savourer ce que l'on a et cesser de regretter ce qui n'est pas.

Ce dimanche fut doux et émouvant, ce dimanche se clôture avec un regard attendri vers les miens (même si les minis sont épouvantables), un jour ils grandiront, cette journée sera enfuie dans le passé et pour rien au monde je ne la changerais parce qu'elle fait partie de moi.

Cette lecture est assurément un coup de coeur que je partagerai un jour avec les atroces monstres enfants, quand ils autont l'âge de la savourer.

Et je ne résiste pas à l'envie de vous mettre un de ces si beaux dessins:

Quartier Lointain - Jirô Taniguchi

Rédigé par sophie

Publié dans #graphiques - bd

Repost 0
Commenter cet article

jerome 17/06/2014 12:50

Un des meilleurs Taniguchi, sans aucun doute !

sophie 17/06/2014 12:55

et dire que je l'ai trouvé seul dans le fond d'une bouquinerie à 5 euros .... il est magnifique

Scarlett Julie 16/06/2014 19:30

Un gros coup de coeur aussi <3
Tu dois également lire du même auteur "Le journal de mon père" !