Les gardiens du Louvre - Jirô Taniguchi

Publié le 25 Mai 2015

Les gardiens du Louvre - Jirô Taniguchi

Au terme d'un voyage collectif en Europe, un dessinateur japonais fait étape en solitaire à Paris, dans l'idée de visiter les musées de la capitale. Mais, cloué au lit de sa chambre d'hôtel par une fièvre insidieuse, il se trouve confronté avant tout à une forme de solitude absolue, celle des souffrants en terre étrangère, privés de tout recours immédiat au coeur de l'inconnu. Alors que le mal lui laisse quelque répit, il met son projet à exécution, et se perd dans les allées bondées du Louvre. Très vite, il va découvrir bien des facettes insoupçonnées de ce musée-monde, à la rencontre d'oeuvres et d'artistes de diverses époques, au cours d'un périple oscillant entre rêve et réalité, qui le mènera pour finir à la croisée des chemins entre tragédie collective et histoire personnelle.

Le soleil sur la terrasse, un thé, un graphique de Taniguchi et c'est le bon moment assuré (malgré les coups de marteau du voisin).

Un magnifique hommage à de grands noms artistiques.

Une page de l'histoire culturelle émouvante: le sauvetage des oeuvres du Louvre durant la seconde guerre mondiale.

Un voyage en image sur invitation d'un coup de crayon relevant du génie. Taniguchi s'approprie de grandes oeuvres dans la sienne, rend hommage de façon subtile et vient tout simplement sublimer certaines pièces du patrimoine culturel. Son personnage est d'un naturel curieux et touchant à en devenir désarmant si bien que le suivre en devient une nécessité, un besoin de savoir ce qu'il nous montrera.

Le moment passé est excellent, émouvant de beauté et de sentiments. Une porte ouverte sur ces pièces d'histoire et d'art, et une invitation à pousser la porte des musées.

Un véritable coup de coeur, que de beautés en quelques pages .... Mais beaucoup trop court. La frustration est intense, j'aurais tant voulu que Taniguchi me parle d'autres oeuvres, m'entraînes dans d'autres salles, dans d'autres moments de l'histoire.

Une invitation à la découverte de l'art, une invitation à visiter le Louvre, une invitation au rêve et au voyage, une porte ouverte sur l'imaginaire.

Ouvrez-le, laissez-vous surprendre par la beauté et la pureté des dessins, laissez-vous porter par l'histoire qui se joue.

Rédigé par Sophie

Publié dans #graphiques - bd

Repost 0
Commenter cet article

Laurinouchka 27/05/2015 09:36

Je l'ai lu et j'ai adoré.
Un très bon moment passé.

Je n'ai jamais été déçue avec les oeuvres de Taniguchi.

Laurinouchka 28/05/2015 10:54

Les dessins de Taniguchi sont toujours beaux.
J'aime beaucoup.

Sophie 27/05/2015 11:15

idem .... ses dessins sont si <3