Dans l'intimité de Marie (T1) - ÔSHIMI Shûzô

Publié le 30 Juillet 2015

Dans l'intimité de Marie (T1) - ÔSHIMI Shûzô

Quand Isao Komori est allé sur Tokyo pour y suivre ses études à l'université, il s'imaginait déjà une nouvelle vie de rêve : jeune adulte et indépendant, avec tous ses potes de fac... Mais sans vraiment comprendre comment ni pourquoi, le voilà déjà seul. Désabusé, il finit par vivre cloîtré chez lui. Son seul petit plaisir est de se rendre à la supérette du quartier, pour y admirer la magnifique lycéenne qui s'y rend tous les jours. Mais un soir, alors que, pris par un élan de courage, il décide de la suivre, un curieux événement se produit : la lycéenne remarque sa présence et... Isao se réveille alors, un matin comme les autres, dans la peau de cette jeune fille ?! Il devra désormais se faire passer pour Mari, la fille la plus populaire du lycée ! Un nouvel enfer quotidien commence pour le jeune homme, tandis qu'une énorme question subsiste : puisque lui est rentré dans le corps de Marie, où est passé l'esprit de la jeune fille ?

Youpie merci Babelio et les éditions Akata pour cet envoi que j'avais vraiment envie de découvrir (l'influence néfaste du club manga où je dois accompagner mon fils ;) ).

La surprise valait l'attente et je vous en parle.

Ce manga me faisait un peu peur vu le thème. Comment l'auteur s'y est-il pris pour le traiter? Parce que bon il faut se l'avouer les risques étaient quand même nombreux et énormes:

- risque de tomber dans le "bêbête" on change de corps ça donne des sketchs

- risque au contraire de virer dans le "vulgaire" houhou je suis un homme dans un corps de femme je vais me rincer l'oeil et faire des expériences

- risque de virer dans un scénario bof parce qu'on tient une idée déjà exploitée mais pourtant elle est bonne et on ne sait pas quoi en faire

- ect ... la liste pourrait être longue.

Et pourtant, rien de tout ça à mes yeux!

Ce qui m'a tout d'abord fascinée, c'est sans aucun doute la beauté et la pudeur au service l'une de l'autre. La beauté sert l'histoire pour lui maintenir son caractère pudique et celui-ci ne fait que renforcer la sensibilité et la beauté des dessins. Et là déjà c'est beaucoup de gagné à mes yeux (de lectrice novice de mangas je précise, j'adore ça mais je suis loin d'être une experte je vous le rappelle).

Le scénario se tient, du moins pour cette jolie introduction qu'est ce tome 1 (je n'ai pas encore lu les autres .... ). Le héro livre état d'âme et maladresses, mais en ne virant jamais dans le grotesque. Tout se fait dans un respect profond du personnage de Marie et dans les questionnements identitaires de chacun. Au final, ce qui aurait pu être "une farce" se révèle être un récit profond et porteur de sens mêlé à un suspens certain (parce que oui, je l'ai refermé en voulant savoir ce que devenaient ces deux là, comment l'auteur allait les sortir et nous sortir de là).

Une véritable surprise qui est allée au-delà de ce que j'en attendais (cet ouvrage m'ayant été présenté par un passionné), un bon moment à passer et à ressasser de part les portes ouvertes.

Merci aux éditions Akata (qui en plus soulignons le ont gâté leurs lecteurs dans cet envois :) ) et à Babelio, il me tarde de lire la suite!

Rédigé par Sophie

Publié dans #graphiques - bd, #partenariat

Repost 0
Commenter cet article