L'île des oubliés - Victoria Hislop

Publié le 26 Octobre 2013

L'île des oubliés - Victoria Hislop

"L’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux... et son arrière-grand-mère y aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d'Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets... Bouleversant plaidoyer contre l'exclusion, L'Île des oubliés, traduit dans vingt-cinq pays et vendu à plus de deux millions d'exemplaires, a conquis le monde entier."

Ce livre est malencontreusement arrivé dans ma pal suite à plusieurs critiques lues sur différents blogs et différents groupes. Mais pourquoi je ne l'ai pas ouvert avant ?

Très beau récit à classer dans la catégorie "secrets de famille et non dits exerçant une incidence considérable sur le présent" teinté d'un, comme le dit la quatrième de couverture, très beau plaidoyer contre l'exclusion en posant au passage la question du "pardon".

L'écriture est simple, fluide,et très belle. Les émotions sont présentes, impossible de ne pas s'attacher à certains personnages donnant ainsi l'envie de tourner les pages "pour savoir". Le récit transpire aussi le positivisme et la foi en la vie, les protagonistes n'ont de cesse de relever la tête et de se battre dans un décor qui sent bon l'huile d'olive, la gastronomie grecque (et le metaxa ).

Je referme donc ce bouquin en ayant le sentiment d'avoir passé un bon moment sur cette île des oubliés et ne manquerai pas d'ouvrir, d'ici quelques temps, un autre bouquin de Madame Hislop.

Repost 0
Commenter cet article

Cécile Loaec 31/07/2014 11:20

Oui, j'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre qui m'a fait passer un très agréable moment de lecture.

Cécile Loaec 31/07/2014 11:19

Oui j'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait passer un très agréable moment de lecture.

Cecile Loaec 31/07/2014 11:18

J'ai beaucoup aimé ce livre mais pas du tout " Aufil des souvenirs " du même auteur.

sophie 31/07/2014 12:12

je n'ai pas retrouvé la même "magie" dans ses autres écrits ... et n ai pas fini "au fil des souvenirs"

Sophie Hérisson 26/10/2013 22:41

J'en ai entendu parler plusieurs fois aussi, mais pas encore lu :) Bon week end

sophie 27/10/2013 07:09

bon week end à toi :) (bientôt de retour avec des nouveautés à partager sur le groupe héhé)