Le voyage dans le passé - Stefan Zweig

Publié le 27 Octobre 2013

Le voyage dans le passé - Stefan Zweig

Petite lecture s'inscrivant dans le challenge de Metaphore consacré à l'auteur, même si nul besoin de challenge pour se plonger dans les mots du grand Stefan Zweig.

"Louis, un jeune homme pauvre mû par une « volonté fanatique », tombe amoureux de la femme de son riche bienfaiteur, mais il doit partir au Mexique pour une mission de confiance. La grande guerre éclate. Les retrouvailles du couple n’auront finalement lieu que neuf ans plus tard. Leur amour aura-t-il résisté ?"

Un ouvrage de Stefan Zweig est toujours, à mes yeux, un pur moment de délice riche en émotions. De tout ce que j'ai lu de l'auteur jusqu'à présent, ressortait toujours cette même impression: la justesse des émotions féminines qui y sont décrites. Avec ce voyage dans le passé, la donne est toute autre: je découvre le grand Zweig s'attachant en effet à l'approfondissement du personnage masculin, le résultat est tout aussi beau, tout aussi émouvant.

Véritable hymne au temps qui passe et qui nous change, cette nouvelle nous mets face à une évidence: non l'amour ne résiste pas à tout, oui les sentiments évoluent, et oui ces mêmes sentiments sont fonctions des éléments venant troubler notre vie. Faits que le couple constatera à ses dépends le malaise de l'un renforçant la passion de l'autre.

Au niveau de l'écriture, comme de coutume, une écriture profonde et sensible qui retourne le coeur et touche au plus sensible.

Que ceux n'ayant jamais ouvert un bouquin de Zweig s'empressent de le faire ...

Rédigé par sophie

Repost 0
Commenter cet article

Philippe D 27/10/2013 20:11

Je n'ai pas encore lu cet auteur. Il fait partie de ceux que je voudrais découvrir mais la liste est longue.
Pour mon challenge, pas de problèmes, on prend le train quand ça arrange. Bienvenue pour la onzième session.
Bonne semaine.

sophie 27/10/2013 20:14

merci Philippe :)
à mon avis je pourrai te donner d'ici peu le titre choisi
bonne semaine

paikanne 27/10/2013 09:35

J'avoue : je fais partie de ceux-là...

sophie 27/10/2013 16:48

il n'est pas trop tard ;) moi je l'ai découvert cet été (en lisant une chronique sur "24 heures dans la vie d'une femme" et comme celui là n'était pas dispo ma première lecture fut donc "Lettre d'une inconnue".