Sur ma peau - Gillian Flynn

Publié le 10 Septembre 2013

Sur ma peau -  Gillian Flynn

"La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà, l'été dernier, une enfant avait été sauvagement assassinée... Une jeune journaliste, Camille Preak, se rend sur place pour couvrir l'affaire. Elle-même a grandi à Wind Gap. Mais pour Camille, retourner à Wind Gap, c'est réveiller de douloureux souvenirs. A l'adolescence, incapable de supporter la folie de sa mère, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu'elle n'a pu exprimer. Son corps n'est qu'un entrelacs de cicatrices... On retrouve bientôt le cadavre de la fillette. Très vite, Camille comprend qu'elle doit puiser en elle la force d'affronter la tragédie de son enfance si elle veut découvrir la vérité..."

Quelle lecture singulière .... Je ne sais pas trancher cette simple question: "ai-je réellement apprécié".

L'intrigue est là mais on a vite le sentiment d'avoir deviné (même si une petite surprise à la Flynn n'est pas à exclure). Néanmoins, on tourne quand même les pages parce que l'envie de savoir est bel et bien présente (et donc c 'est efficace). Mais l'ambiance du livre m'a dérangée. L'histoire qui nous est proposée ne s'inscrit certes pas dans un conte de fées ni au pays des bisounours, mais quel climat malsain .... malsain et à mes yeux gratuits en ce qui concerne certains détails.

Maintenant, une autre question s'impose à moi: ai-je vraiment eu un soucis ou suis-je tout simplement victime du contre effet "Les apparences"? Je n'en sais rien, mais ce que je sais, c'est que je n'ai pas vraiment été convaincues par ma lecture (qui a pourtant charmé pas mal de lecteurs .. ahhhhh les goûts et les couleurs ...)

Bref, mon billet est court, mais mon sentiment mitigé me bloque un peu sur la rédaction :)

Repost 0
Commenter cet article

Cécile 10/09/2013 20:09

Je l'ai lu avant Les apparences, donc sans être influencée, et je n'ai clairement pas aimé : comme tu le dis, gratuitement malsain, et caricatural sur certains aspects.