Nos âmes jumelles - Samantha Bailly

Publié le 22 Juin 2015

Nos âmes jumelles - Samantha Bailly

L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…

Z'avez vu qui est de retour ? Oui oui la boule à facette de la nouvelle scène littéraire! Et cette fois Mademoiselle Bailly nous revient avec un roman plus ados porté par un thème qui plait toujours aux jeunes aux hormones qui bouillonnent: "crois en tes rêves".

Deux ados, deux rêves, un forum, une rencontre. Hop les dès sont jetés on peut plonger dans l'histoire. Histoire somme toute on ne peut plus simple, mais bien racontée alors du coup on s'y accroche, on s'y attache, et on passe un bon moment détente / vacances.

Une écriture fluide et qui sait même attirer les ados les plus récalcitrants, parce que la plume est vivante, ponctuée de textos, de messages privés ... tout en nous épargnants fautes et autres abréviations du langage parlé de nos chers ados (au passage mon ami le jeune,tu vois, tu peux écrire un sms de façon lisible et tout le monde appréciera ...). Bref, rien de rebutant, une histoire prenante et qui concerne beaucoup de jeunes, de quoi leur mettre un livre entre les mains (ahhhhh ça c'est bien!) et de quoi passer un très bon moment. En effet, même si il faut quelqus pages pour "accepter" le fait que ça s'adresse aux ados, je suis très facilement rentrée dedans et je me suis laissée prendre au jeu. Potins ados, rêves insaisissables, échanges et mesquineries, de quoi me rappeler mes folles années et de quoi une fois de plus me faire répéter en boucle "nan nan nan ils ne passeront pas par la case adolescence".

Un chouette premier tome (hiha une suite attendue en 2016), une lecture joyeuse, facile, bonbon rose, et pleine d'espoir pour les rêveurs en attente de gloire. Un bon moment, une pause agréable au milieu de ce monde de brutes, et bien sûr toujours la joie de retrouver la plume de l'auteure.

Une idée cadeau de fin d'année pour ados? Allez hop celui-là aussi vous pouvez le noter!

Rédigé par Sophie

Publié dans #ado - young adult

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article