Le Cuisinier - Martin Suter

Publié le 16 Septembre 2013

Le Cuisinier - Martin Suter

Voici donc ma première lecture réalisée dans le cadre du challenge 0 à 9 organisé par Julie que nous remercierons pour si joliment nous inciter à déblayer nos pal , merci JULIE (clap clap clap).

"Maravan, jeune réfugié tamoul, coupe les légumes et fait la vaisselle au Huwyler, un restaurant suisse "nouvelle cuisine" fréquenté par le monde de la presse et de la finance. Il est pourtant loin de n'être qu'une petite main : au Sri Lanka, il était un cuisinier prometteur, spécialiste des préparations ayurvédiques. Devenu en Suisse un fin connaisseur de la cuisine moléculaire, il se lance, chez lui, dans des expériences sophistiquées pour retrouver les fumets de sa jeunesse. Lorsqu'Andrea, son ancienne collègue qui rêve de se mettre à son compte, lui propose qu'ils s'associent pour réaliser des dîners aphrodisiaques à domicile, Maravan hésite un temps, craignant de corrompre sa passion. Mais la nécessité de porter secours à sa famille l'emporte vite, le précipitant dans un écheveau d'expérimentations culinaires, de tractations avec des Tigres tamouls suspects, le tout sur fond de crise financière mondiale."

Et de but en blanc je vais être honnête: j'ai pas du tout aimé, mais pas du tout. Alors ok, je suis malade (la maladie aidant vous pardonnerez le côté masculin qui sommeille en moi: quand je suis malade je me plains ...). L'histoire bof, pourtant originale certes, mais elle ne m'attire pas. L'écriture, oui bon correcte mais pas de quoi m'émoustiller ni laisser un souvenir impérissable .... des détails pour plus de véracité oui bof mais en même temps je m'en tape un peu de savoir pourquoi la mousse du syphon est retombée (bon au passage j ai appris que la gomme guar était nécessaire pour les mousses salées allez ok), entendez par là que j'aime les détails à la condition explicite qu'ils apportent quelque chose à l'histoire (que ce soit au niveau de l'action qu'au niveau plantage de décor). Les détails pour le remplissage de page non merci je m'en passe ....

Bref une déception mais au moins il ne traîne plus dans ma pal :)

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

denis 17/09/2013 16:27

j'ai un poche de lui que je souhaite lire en espérant mieux aimer que toi
on le dit excellent auteur

sophie 17/09/2013 16:39

tu as lequel ? (ce n est pas parce que je n ai pas aimé un livre que je deviens totalement hermétique à l'auteur regarde comme je suis indulgente avec gavalda ;) )

Lou de Libellus 16/09/2013 13:14

Ce n'est pas pour moi, semble-t-il. Je ne fais jamais de page négative. Yves Velan est un Suisse.
http://www.libellus-libellus.fr/article-yves-velan-je-119810221.html
Si on trouve quelque part une réticence... j'aimerais apprendre.
L'illustration sonore est directement liée au roman : un pasteur qui a fait plein de bêtises, rien de plus.

Autrement, tu sais, moi... j'ai beau me plaindre... personne ne me plaint... tous des ingrats !

sophie 16/09/2013 13:23

truc pas tric (suis vraiment crevée moi ^^)

sophie 16/09/2013 13:22

Ben moi si j'aime pas ... je ne me cache pas pour le dire ...
et c est un peu le principe du blog on y pioche en fonction de ses propres goûts! il y a des blogs dont je peux suivre l avis les yeux fermés car j'ai les mêmes lectures que l'auteure du dit blog et d autres où je mets de la réserve parce que je ne connais pas le chroniqueur ... à chacun son tric (et heureusement où qu'est ce qu'on s'ennuierait)
bref si quelqu'un a bien aimé qu'il vienne le dire on ne sait jamais que j'aurais manqué une subtilité :)

Julie 16/09/2013 12:46

Bravo, tu as réussi à me donner l'envie de ne JAMAIS lire ce livre :). Et merci pour ton gentil soutien pour le challenge!