La mécanique du coeur - Mathias Malzieu

Publié le 18 Septembre 2013

La mécanique du coeur - Mathias Malzieu

Attention énormeeeeeeeeee coup de coeur ... Simplement Mathias Malzieu est un auteur que j'adore (en plus d'être un musicien que j'adore). Je l'ai découvert avec "Métamorphose en bord de ciel" qui restera un des plus beaux livres que j'ai lu, il m'a fait rire et pleurer avec son "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", et là je me suis replongée dans sa si belle mécanique du coeur.

"Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve..."

Comme tous les romans de Malzieu, nous sommes face à un conte où les fées sont particulières .... et où les héros sont particuliers ... Tous sont projetés dans un univers à la fois hors du temps mais pourtant ancré, un délice.

La mécanique du coeur joue sur les sentiments, et nous invite également à la réflexion. Ainsi, je me suis arrêtée pour me questionner sur la relation mère-fils, et la façon dont la mère peut influencer la vie de son enfant, je me suis également arrêtée sur la découverte des sentiments, le rapport au corps et tout ce que ces éléments peuvent éveiller en nous. Je me suis aussi laissée emporter pour rêver à ces personnages, je me suis surprise à me demander comment l'histoire se serait finie si tel ou tel événements n'avait pas eu lieu, je me suis demandée ce que certains devenaient (d'autres pas).

J'ai découvert dans ses remerciements qu'il s'adressait à Olivia Ruiz, et honnêtement cela ne m'étonne pas .... chaque fois que je lis ou relis Malzieu, j'ai dans la tête une chanson qui raisonne: Le tango du Qui

Quelle merveilleuse petite pépite que ce bouquin ...

Repost 0
Commenter cet article

sophie 20/09/2013 09:06

non ;) mais ils se sont trouvés ces deux là :)

Cécile 19/09/2013 08:30

Tu ne savais pas qu'il était "Mr Ruiz"? ;)