Esprit d'hiver - Laura Kasischke
Publié le 3 Septembre 2013
/image%2F0748027%2F201309%2Fob_b9d97fc4716deaab373d7559d2203180_81vscoh-kwl-sl1500.jpg)
Je viens de refermer ce bouquin, sur un "wow" bien sonore qui a fait comprendre à mon cher et tendre que oui je viens de terminer ma troisième lecture du Challenge 1% organisé par Sophie Hérisson sur son blog http://delivrer-des-livres.fr/challenge-1-rentree-litteraire-2013/
"Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzard s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant..."
Laura Kasischke on aime ou on aime pas. Cette auteure a su se créer un univers particulièrement inquiétant qui la caractérise et, une fois de plus, la promesse est tenue. Avec "Esprit d'hiver", elle nous livre une héroïne angoissée et angoissante à souhait qui, au fil des pages, sombre doucement dans une folie délicieusement dérangeante.
L'écriture nous embarque sans soucis dans cet univers, des flash-back (griffe de l'auteure) ponctuent le récit et ne font que renforcer le climat. La formule est diaboliquement efficace et fait aisément pardonner le démarrage quelque peu longuet.
Ce bouquin est le responsable de mon comportement d'ermite de ces derniers temps (toutes mes excuses à mes collègues que j'ai "fuis" durant ces pauses midi), comprenez-moi je DEVAIS savoir ... Je me suis laissée totalement emporter par le récit, je me suis surprise à me découvrir stressée, à vibrer au fil des pages. Cette lecture tant attendue a tenu ses promesses et m'empêchera de commencer autre chose ce soir( parce que c'est bien connu , après un bon bouquin tout semble moins prenant).