Divergente - Veronica Roth

Publié le 14 Septembre 2013

Divergente - Veronica Roth

Un petit retour dans la littérature jeunesse, il y avait longtemps !

" Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... Ou la tuer."

La litté jeunesse j'en ai lu un peu , beaucoup, voire beaucoup trop ... aussi quand Cécile m'a filé ce bouquin je me suis dit "mouais bof groumf" surtout que le synopsis me rappelait "Hunger Games" (que j'ai dé-vo-ré).

Soit soyons fous, faisons une petite pause rentrée litté et hop ouvrons ce bouquin.

L'histoire rappelle en effet les célèbres jeux de la faim mais en restant différente sur bien des points lui permettant ainsi de rester simplement dans le "style ressemblant". Le déroulement est très vite prenant les pages se tournent très facilement, je n'ai vraiment pas vu les 419 pages défiler. Les personnages sont attachants et, point non négligeable, ne versent pas dans le sentimentalisme gratuitement dégoulinant ... J'ai aussi envie de dire que l 'on ne se perd pas en descriptions inutiles, l'histoire est haletante et emporte du début à la fin,même si je me demande si le second tome sera tout aussi prenant (mais ça je le saurai plus tard toujours pour la même raison: pas deux bouquins du même auteur de façon rapprochée).

Au delà de l'histoire, aussi sympa soit-elle, se pose des questions sur ce que serait une société telle que présentée dans ce bouquin, jusqu'où ira l'humain (et y a des jours où je me dis que .. soit c'est un autre débat), bref encore une lecture à deux niveaux (ou alors c'est moi qui me triture trop la matière grise ... au choix). Et enfin , petite remarque importante, entre l'intrigue et le style d'écriture, je pense vraiment qu'il y a là un appât pour (ra)amener ces chers ados à la lecture ...En résumé: merci Cécile pour cette chouette découverte synonyme de bon moment (allez très bon moment) lecture, et ce même si au début j'étais mitigée ...

Repost 0
Commenter cet article