Au coeur du solstice - Jacques Vandroux

Publié le 11 Septembre 2013

Au coeur du solstice - Jacques Vandroux

(ceci n'est pasla photo de la couv mais bien de l'auteur ... je n'ai pas trouvé la nouvelle version ;) )

J'ai reçu ce bouquin dans le cadre d'un projet qui mérite d'être connu : "Adopte un auteur" dont voici le lien:http://www.adopteunauteur.fr/ . Cette plateforme regorge de nouveaux auteurs qui ont le mérite de bosser pour se faire connaître sans pour autant envahir nos pages de groupes lectures ... en toute humilité animés par le désir de faire connaître leur travail et non animé par le désir de vendre coûte que coûte .... Ce roman m'a d'ailleurs été offert par Mr Vandroux (qui de plus semble être une personne fort sympathique).

Fin de la pub, passons au roman.

"Le corps d'une jeune femme est découvert dans l'ancien baptistère de la ville. Un fait divers supplémentaire ? Définitivement pas quand l'autopsie révèle que l'assassin a enlevé le cœur de la victime ! Meurtre rituel ? Acte d'un dément ? Le capitaine Nadia Barka est aussitôt saisi de l'enquête. La découverte d'un second cadavre va plonger la ville dans la psychose.
Une course contre la montre se met en place entre la policière, en proie à ses doutes, et un psychopathe aux motifs inconnus.
Aucun indice, si ce n'est le témoignage surprenant d'un homme, averti des disparitions et des meurtres par d'étranges apparitions. Mythomane, illuminé ou piste providentielle ? Nadia Barka et son équipe devront s'appuyer sur des alliés parfois déroutants pour tenter de stopper un tueur à l'efficacité
redoutable."

Un bon moment , vraiment! Certes j'ai eu un peu de mal à décoller mais le début s'explique par la suite donc le démarrage au final: on s'en fout. Les 3 premiers chapitres présentent en effet 3 faits différents, mais cela trouve son sens plus loin (et bon soyons honnête je suis assez difficile sur le démarrage pour beaucoup de livres). Quelques longueurs dans le style (il y a des détails qui ne nous apportent rien à part des lignes en plus, mais là aussi cela n'engage que moi, certains lecteurs sont friands de ce genre de chose).

Mais au delà de ça, l'histoire se tient, est agréable (enfin c'est un thriller on se comprend, agréable à la lecture), se lit facilement. Le décor tel qu'il est planté, les dialogues des perso tels qu'ils sont écrits m'ont replongée dans l'ambiance "des séries policières françaises du jeudi soir". Bref une lecture aisée (idéale pour les soirs d'après boulot et les grosses journées) et ... mon critère préféré : des chapitres relativement courts (j'ai pu en lire un dans un embouteillage quitte à être à l'arrêt ... autant rentabiliser).

Bref, un auteur à découvrir (et si Monsieur Vandroux avait envie de m'offrir "Les pierres couchées" rho comme je fais dans la revendication .. pas bien )

Edit: j'ai reçu "les pierres couchées" merci Monsieur :) mon avis se fera attendre pour cause du "jamais deux ouvrages du même auteur de façon rapprochée

Rédigé par sophie

Publié dans #ces "petits nouveaux" qui veulent partager

Repost 0
Commenter cet article