Comment sauver son couple en dix leçons (ou pas ) - Stephanie Blake

Publié le 5 Avril 2016

Comment sauver son couple en dix leçons (ou pas ) - Stephanie Blake

Crise de couple chez les quadras par l’auteur de Caca boudin et Je veux des pâtes ! Est-ce le bonheur ? Tout porte à le croire pour Philip et Siri Janson, un couple d’intellos bobos, la quarantaine passée. Siri a réussi. Scénariste à succès, elle enchaîne les films. Philip, traducteur, fantasme sur un éventuel succès d’auteur mais ne gagne pas un rond et s’occupe de la maison. Sauf que, cette vie, Siri en est lasse. L’envie de tout plaquer est de plus en plus tentante. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Avec humour et autodérision, Siri décide de sauver son couple.

Diantre un graphique, il y avait longtemps.

Simon le lapin ça vous parle ? Mais si voyons ce petit fripon héro d'une célèbre série de bouquins parus à L'école des loisirs. Rappelez-vous "Caca boudin" (mon préféré), "Au loup", "Je veux des pâtes", ...

Et bien Simon il a des parents, oui madame! Et même que ses parents, bien qu'étant dans la version enfant des parents irréprochables, heureux et équilibrés, ils ont leurs ennuis de couple. Tout à fait tout à fait, mais ça on ne va pas le dire chez les enfants évidemment, alors les ennuis des parents de Simon nous les retrouvons dans ce roman graphique pour les grands!

Je frétillais d'impatience et avais des attentes énormes (Simon quoi! Mon héro! Celui grâce à qui je me dis que finalement mes mômes sont des mômes presque normaux). Et paf trop d'attentes tuant l'attente, l'effet ne fut pas aussi grandiose qu'espéré.

Le même coup de crayon, le même humour mais ... pas la magie qui y est associée dans ses albums jeunesse. Bien sûr on ri (beaucoup), bien sûr c'est attendrissant (voir émouvant si si je vous assure), mais je l'ai refermé avec un goût de trop peu, un goût de marketing power, un goût de je ne sais quoi. Quoiqu'il en soit, je me suis tout de même éclatée parce que Stephanie Blake pour moi elle est unique, mais je vous avoue que je resterai plus fan de ses albums jeunesses que de ses albums adultes.

Merci à Netgalley et aux éditions Fayard / Mazarine pour le bon moment !

Rédigé par Sophie

Repost 0
Commenter cet article