Les enfants indociles - Marie Charrel

Publié le 11 Mars 2016

Les enfants indociles - Marie Charrel

Un matin, en partant au journal pour lequel elle écrit des horoscopes, Claire Jarnon reçoit une énigmatique enveloppe portant l'inscription "Cap ou pas cap ?" Le message est signé de sa grand-mère, un écrivain célèbre. La même journée, Claire apprend que la vieille dame a disparu et reste introuvable. De nouvelles enveloppes arrivent, toujours avec le même message. A chaque fois, la grand-mère lance un défi à sa petite-fille, comme elle le faisait quand Claire était enfant. Elle la pousse à oser, à ne pas rechercher en permanence la sécurité, à combattre sa réserve, à regarder en face ce qui ne lui plaît pas dans sa vie... A chaque nouvelle épreuve, Claire en apprend plus sur sa grand- mère. Elle découvre les secrets qui sont au coeur de ses romans, elle rencontre même les personnages que l'on retrouve dans ses livres. En apprenant à oser, à sortir de la coquille des conventions, Claire Jarnon parviendra à mieux comprendre le drame de son enfance : la mystérieuse et brutale disparition de son père.

Cap ou pas cap? Voilà la phrase qui rythmera la lecture de ces pages tantôt douces tantôt dures. Car l'histoire de Claire est une course à l'histoire, une course pour découvrir son histoire. Une histoire menée par une aïeule haute en couleur qui se donne pour mission de mener sa petite fille rêveuse professionnelle sur le chemin du savoir du palmarès familial.

Une histoire qui se lit comme un conte moderne, comme une ode à la vie (oui oui à la vie), comme un récit qui vous transporte sur une légèreté apparente pour des sentiments et des événements bien plus profonds qu'ils n'en n'ont l'air.

Un roman qui nous est livré sur un ton différent du premier opus de l'auteure qui était "plus grave", "plus sérieux". Celui-ci est plus léger, plus abordable en tous temps, et plus authentique aussi. Aves ses faux aspects de comédie, le bouquin est fait pour vous traîner dans le sillage de Claire, pour vous inviter au voyage, pour participer à son voyage. La plume s'affirme, change de style et nous livre un moment on ne peut plus agréable.

Un bémol? Oui et il n'est pas dur à trouver: la couverture. Ce roman méritait bien mieux ...

Alors ? Cap ou pas cap de pousser la porte de Mme Charrel ? En tous cas moi je vous y invite vivement ...

Rédigé par Sophie

Repost 0
Commenter cet article