Journal d'un vampire en pyjama - Mathias Malzieu

Publié le 7 Mars 2016

Journal d'un vampire en pyjama - Mathias Malzieu

 

« Me faire sauver la vie est l'aventure la plus extraordinaire que j'aie jamais vécue. »

 

Coup de coeur 2016 clap deuxième!

Le retour de Mr Malzieu reste pour moi un événement de haute importance multisensorielle. Oui parce que qui dit bouquin dit album, qui dit beaux textes dit bonne musique. Associez à celà une matière première propice à la fabrique de rêves, pas de doute c'est un événement à ne pas manquer.

Tribulations hémato-poétiques d'un homme malade devenu patient patientant en attende de jours meilleurs. Une résilience sous forme de symphonie mélangeant des notes aux accents juvénico-musico-colorées, une invitation à se poser pour faire face et avancer.

L'écriture? Du Malzieu du vrai du bon. Même lorsque la situation frise le tragique, pointe le comique et le poétique. Le malade devient vampire, les soignants se font nymphirmières, et même l'hématologue a la voix douce. L'hopital devient scène de spectacle, et Dame Oclès l'ennemie sexy à abattre. Les mots coulent et passent du rire au drame, du rire aux larmes, du rire au rire. Les pages se tournent au même rythme que le temps passe et on se surprend à avoir l estomac tout ratatiné, à espérer, et pourtant on la connait la fin. Tout est imagé, tout est rejoué, parce que après tout la vie est une grande scène qu'il ne faut surtout pas quitter.

Bref un excellent moment, mon second coup de coeur, pour un livre que je relirai à coup sûr ...

Merci Mr Malzieu d'avoir écrit cet ouvrage, quelle pépite ...

Et hop un peu de musique:

Rédigé par Sophie

Repost 0
Commenter cet article

Marguerite 08/03/2016 17:00

*lève le doigt*