Il était une lettre - Kathryn Hughes

Publié le 14 Février 2016

Il était une lettre - Kathryn Hughes

À plusieurs décennies d’intervalle...

Deux histoires d’amour brisées en plein vol.

Deux destins de femmes au coeur meurtri.

Une simple enveloppe peut-elle contenir la clé du bonheur ?

Et le chagrin d’une femme saurait-il illuminer la vie d
’une autre ?

Ahhhhh un bon roman gentil, il y avait longtemps et pour vous en parler je vais reprendre les deux arguments de vente mis en avant par l'éditeur.

"Le roman le plus émouvant du moment"

Mouais enfin ça ça se discute ... le roman se lit facilement oui, et il est même prenant. Après, il reste gentil et non pour moi il n'est pas le roman le plus émouvant. Par contre, j'ai beaucoup aimé sa construction alternant passé et présent et quittant les héroïnes à la croisée des chemins pour embrayer sur une autre façon d'envisager la construction de la suite de l'intrigue. Mais (et oui un mais encore ...) voilà, des coïncidence énormes, trop de coïncidences énormes, parce que la ficelle du "justement comme par hasard figurez-vous que", ça passe une fois, deux fois limite, mais plus et si gros, non ça ne le fait pas.

Pourtant elles restent attachantes ces deux femmes meurtries (avec parfois l'envie de les secouer certes), et suivre leur histoire est un vrai plaisir. Prenant, plaisant, pas étonnant que ce soit le roman qui a "ému 300000 lectrices" (ceci dit "lectrices" c est un peu cliché il y a aussi des hommes qui lisent ce genre de choses ... oui oui j'en ai un à la maison).

Une belle lecture, voire même une lecture attachante. Mais toute en légèreté et avec ses petits défauts. Défauts qui seront facilement oubliés au bord d'une piscine, d'une plage, au coin d'un feu ... Une lecture de vacances comme je les aime, mais n'en attendez pas plus :)

Merci à Netgalley et aux éditions Calman Lévy pour leur confiance.

Rédigé par Sophie

Repost 0
Commenter cet article

Jacqueline 23/02/2016 07:54

Un roman à lire quand on n'a rien d'autre, quand on veut juste un peu d'évasion ... Un concentré de hasards, coïncidences et autres moments "clés" .... J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire et je n'ai jamais éprouvé d'empathie envers les héroïnes .... Emouvant ? Bof..... Ridicule parfois ? Oui ....ainsi la "confusion" Billy/William ... Un seul passage m'a fait frémir : la "visite" au couvent ..... Sinon, gros "cousu de fil blanc" .....

Sophie 23/02/2016 09:46

vala tout à fait

Scarlett Julie 14/02/2016 12:57

Je ne comptais pas en attendre plus ;)