Sans prévenir - Matthew Crow

Publié le 10 Juin 2015

Sans prévenir - Matthew Crow

À 15 ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Sans prévenir, un jour, la vie bascule. On lui diagnostique une leucémie. À l'hôpital où il entre pour son traitement, il rencontre Ambre, son caractère de chien, son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante...Une histoire d'amour extraordinaire.

Une morale à retenir de ce bouquin; n'est pas John Green ou Hollis Seamon qui veut ... Alors que "Nos étoiles contaires" nous a offert une incroyable histoire d'amour qui marquera les coeurs (enfin du moins le mien) à jamais et que "Dieu me déteste" nous à tous juste donné l'envie d'adopter Richard (qui rassurez-vous a une famille), ici j'avoue ne pas avoir été totalement convaincue. Francis tente maladroitement de ressembler à ces héros sans vraiment y parvenir. Entouré d'autres super-battants ils luttent pour leur vie en même temps qu'ils bataillent pour la survie du roman, mais j'avoue que le tout n'est pas réellement convaincant.

Je n'ai pas ressenti de coup de coeur, je n'ai pas été émue au larmes, je n'ai pas senti mes émotions s’effondrer (à ce à tous les niveaux: guimauve, ado attardée, mère, ...), j'ai lu un roman plaisant sans plus. Francis n'est pas crédible, dès le départ je suis retournée lire plusieurs fois la présentation pour m'assurer de son âge (ça collait pas), plusieurs fois je me suis interrogée sur la maman (bon ok on ne sait pas comment on réagirait ...) dont l'aspect stéréotypé est renforcé par la grand-mère (bon oui ok certaines sont des super mamies ok ok ), le frère arrive encore à tirer son épingle du jeu mais n'arrive pas pour autant à relever le niveau.

Bref ... un roman qui s'est laissé lire mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Maintenant posons-nous la bonne question ... est-ce le roman en lui même ou l'effet produit par la lecture préalables des deux bijoux cités plus haut ? Aucune idée, toujours est-il que celui-ci ne m'a pas fait vibrer comme les deux autres et que ce n'est pas celui que je conseillerais en premier.

Merci à Masse Critique et à Scripto pour ce partage, car même si je n'ai pas adhéré il me tardait de le découvrir!

tous les livres sur Babelio.com

Rédigé par Sophie

Publié dans #ado - young adult, #partenariat

Repost 0
Commenter cet article

Laurinouchka 10/06/2015 16:07

Je passe... Définitivement pas pour moi ce genre de roman.
Je n'ai pas aimé "nos étoiles contraires" (et préparez les tomates car j'assume!) alors je pense que celui-ci ne réussira pas à me conviencre.

Sophie 10/06/2015 18:01

bah en même temps "heureusement" car un livre qui plait à tout le monde ... c'est suspect

Laurinouchka 10/06/2015 17:45

Ouf! Je ne suis donc pas seule sur mon rocher!
Le problème c'est que je n'y arrive pas avec ces personnages.
Et je n'accroche pas à son style.

Sophie 10/06/2015 16:11

quoi ? tu n es pas tombée sous le charme d augustus et hazel ? malheurrrrrrrrrrrrr ;) (rassure toi tu n'es pas seule à être seule, un coup de coeur pour moi mais j'en ai lu pour qui ce fut le contraire)