Perdue et retrouvée - Cat Clarke

Publié le 2 Mai 2015

Perdue et retrouvée - Cat Clarke

Essayez d'imaginer: Une enfant kidnappée. Une famille déchirée. Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux. Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie. Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison... C'est là que l'histoire commence. Et si la fin du cauchemar n"était que le début d'un autre ?

En mai,

Il y a du muguet,

Il y aura des lectures,

Et des déconfitures ...

Waw voilà que je tente la poésie pour exorciser ce que je viens de lire.

Je suis DECUE, et pas un peu ...

Une couverture "intrigante" de sobriété et pourtant forte en signification (ruban jaune, impression de "beton") où chacun arrivera à y voir quelque chose. Un pitch appétissant même si il n'est pas sans rappeler quelque chose (j'y viens j'y viens). Une campagne pub qui met en appétit mine de rien. Tout y était pour passer un bon moment, du moins en apparences.

Le pitch devrait rappeler quelque chose sous certains points ... Mais si!!! Vous ne vous rappelez pas ? Moi j'ai directement pensé à "Fleur de cimetière" mais après tout cela n'a fait que susciter d'autant plus de curiosité alors ....

Et j'étais bourrée d'impatience si vous saviez ...

Allez hop on se lance et je vais commencer à lister tout ce que je n'ai pas aimé.

Les personnages pour moi ne collaient pas à l'intrigue, mais pas du tout. Pour moi trop légers par rapport à ce qui se trame, même la victime ne tire pas son épingle du jeu. Un scénario un peu fadasse (c'est quand que ça décolle? il va se passer autre chose que ce qu'il se passe là?). Et des moments lourdaux de sous entendus qui vous feront aisément deviner une grande ligne de fin. Bref, comme une nette impression de vous mater un téléfilm d'une chaîne publique un samedi après-midi en faisant votre repassage, en bruit de fond sans plus. Mais pourquoi je l'ai fini me demanderez-vous ? Et si en plus j'allais jusqu'à vous dire que je me suis acharnée dessus cette nuit pour justement en avoir fini? Et bien j'en suis arrivée à bout parce que j'avais deux fins possibles en vue et que je voulais savoir de laquelle des deux il en retournait (point positif? il s'agit de la moins pire des deux selon moi).

Et c'est vraiment l'auteur du très beau "A kiss in the dark" qui a écrit ça ? Dites moi que le bouquin est victime de soucis de traduction ou que sais-je ? Qu il est mieux en V.O. ? Parce que je suis déçue déçue déçue ....

Pourtant? Rassurez-vous, beaucoup d'éloges fleurissent sur le net ... Alors soit les gens sont gentils et les fans au rendez-vous, soit je suis vraiment une chieuse difficile à satisfaire ....(la seconde proposition me semble hautement possible rassurez-vous).

Devrait arriver d'ici peu, l'avis des évasions julivresques .... mais si elle reste du même avis que lors de notre discussion d'hier (oui oui nous faisons des lc accidentelles, tout un concept), il ne faudra pas compter sur elle non plus pour vanter les bienfaits de cette lecture (mais ne vendons pas la peau de l'ours c'est bien connu j'ai juste hâte d'avoir son ressenti final)

Rédigé par Sophie

Publié dans #ado - young adult

Repost 0
Commenter cet article

Nath 08/07/2015 12:11

J'avoue être assez d'accord avec toi, j'ai trouvé le livre prévisible (perso je ne voyais que cette fin là) et la narration un brin trop enfantine pour une fille de 17 ans.

Sophie 08/07/2015 12:44

donc tu fais partie de ceux qui avaient espéré une autre fin en te disant nan c est trop gros mais non pas ça ;)