A un fil - Rainbow Rowell

Publié le 24 Mai 2015

A un fil - Rainbow Rowell

Georgie est au trente-sixième dessous : cela faisait des années que son mariage battait de l'aile, mais cette fois, c'est la fin. Alors que son mari est parti passer Noël avec ses enfants dans le Nebraska, elle reste seule à Los Angeles, car elle a pris la fâcheuse habitude de faire passer sa carrière avant sa famille. C'est alors qu'elle tombe sur un vieux téléphone jaune à cadran rotatif. Contre toute attente, cette antiquité va lui permettre de faire un bond de quinze ans en arrière et de communiquer avec Neal dans le passé. N est-ce pas l'occasion rêvée pour résoudre leurs désaccords et retomber amoureux comme au premier jour ?

Ohhhh un roman de l'auteure du délicieux "Eleanor & Park", on dit quoi ? On dit chic chic chic et bon appétit bien sûr! Mais ... uniquement pour public "averti" (nan rien de salace juste une différence de genre).

Le résultat de la dégustation ? Doux et sucré, ça fond et dégouline et c'est je dois bien le dire: c'est appétissant.

Oui bien sûr ce n'est pas Eleanor, de toute façon celui-là il est juste unique. Mais tout de même ça se défend bien en s'adressant plus aux amateurs de romances. Le sujet central ? Un classique du genre: "Et si l'amour avait droit à une seconde chance?" teinté de " J'ai foutu le bordel dans ma vie en aimant ma carrière plus que mon mec et ça peut pas durer". Sauf que tout ça l'héroïne, elle ne l'a pas encore compris mais heureusement pour elle, un vieux téléphone tout pourri va la rappeler à l'ordre en nous emmenant dans un voyagé de type "passé - présent".

Ça se lit gentiment, au soleil, en ne pensant à rien et en gloussant / espérant / ricanant en fonction des passages. C'est tout gentil et plein de bons sentiments: aimer c'est bien, se remettre en question c'est bien, donner une chance c'est bien , ... Ça peut arracher un petit oeil humide d'émotions face à certaines scène (oh ben quoi ? avoir à nouveau en ligne un cher disparu c'est émouvant non ?). Et au final, c'est agréable et bienvenu pour se détendre.

"A un fil" est vraiment une romance de qualité gage d'un bon moment, mais ne nous méprenons pas, nous sommes à 2 galaxies du superbe "Eleanor & Park". Parce que l'écriture est différente? Non du tout, c'est bien la plume de Mademoiselle Rowell pas de doute là dessus. Le style alors ? Oui totalement, ici nous sommes face à une vraie romance de type guimauve douce sucrée acidulée, et non plus face à un roman ado poignant comme celui qui a fait le tour de la terre (ou du moins de la blogosphère).

Alors moi (moi moi moi moi moi je sais), j'ai beaucoup aimé parce que j'aime les bonnes romances prenantes sans prise de tête. Par contre si votre seul argument pour l'ouvrir est de retrouver le même type d'univers qu'Eleanor, dans ce cas ne tentez pas vous serez déçus ...

Rédigé par Sophie

Publié dans #romance

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article