La route des coquelicots - Véronique Biefnot / Francis Dannemark

Publié le 9 Mars 2015

La route des coquelicots - Véronique Biefnot / Francis Dannemark

À la croisée des chemins, le récit sensible et drôle de femmes à la recherche de l’amour

Olena, qui vient d’Ukraine, a vingt-sept ans et le grand rêve d’une vie meilleure. En 1992, sans papiers, elle travaille à La Moisson, une maison de retraite du Nord-Pas-de-Calais où règne une certaine fantaisie. Ce que l’on sait d’elle, c’est qu’elle est pleine d’espoir, de courage – et qu’elle sourit. Parmi les pensionnaires de La Moisson, il y a la tendre Lydie. Il y a l’altière Flora, autrefois danseuse, et l’intransigeante Henriette. Il y a Charles le sage et Théo le séducteur, qui n’oublie pas qu’il a été coiffeur.

À la faveur d’un épisode sentimental qui bouleverse la maisonnée, Olena, au volant d’une Opel pas toute jeune, va traverser l’Europe avec ces trois vieilles dames et sa petite fille. C’est le début d’une épopée émouvante, haletante et souvent drôle, durant laquelle ces cinq femmes vont découvrir que l’amour ne connaît pas de frontière et qu’il n’y a pas d’âge pour commencer une vie nouvelle. En route pour Lisbonne ! En passant par Berlin, la frontière polonaise, Nuremberg, Sète, Madrid…

Lire ce bouquin, c'est déguster un bonbon doux, réconfortant, et se dire que tout n'est pas perdu chez l'humain.

Un roman comme il est bon d'en lire quand la vie semble écrasante. Une évasion à du 50 à l'heure (du 100 à l'heure eut été déplacé au vu de l'âge des héroïnes) avec des personnages hauts en couleurs et attachants comme jamais. Parlons-en de ces "petites vielles" tellement différentes mais pourtant liée dans la presque adversité qui prennent la route pour un voyage hors du commun. Elles sont espiègles, déterminées, "mêle-tout" mais avec un coeur grand comme ça, avec une envie de vivre encore plus énorme, et persuadée qu'elles changeront le monde avec l'aide de leur aide-soignante, ou tout du moins le leur (mais leur monde n'et-il pas le monde ? au point où elles en sont ...). Et nous voilà partis pour un road-trip aussi émouvant que drôle, aussi intense que léger où l'éclat de rire peut succéder à la petite larme sur la même page.

Cette divine comédie issue du mariage de deux plumes, nous prouve que la complicité réelle entre deux auteurs livre des choses étonnantes et peut vous changer un caractère littéraire. Oh bien sûr je n'ai pas encore tout lu de Francis Dannemark, mais j'ai de plus en plus l'impression que sa rencontre avec Véronique Biefnot a été comme une révélation, comme un tournant. Alors que "Aux anges" amorçait une arrivée de cette belle plume dans le monde de la "comédie", cette jolie route des coquelicots confirme sa présence dans ce domaine. Une plume guide l'autre avant de se laisser elle-même mener, les deux se combinent à merveille, et le résultat est juste émouvant, drôle et oui je l'ai déjà dit: réconfortant.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman. Oui mais voilà, il est déjà fini ...

Merci aux auteurs de m'avoir fait découvrir cette petite merveille à laquelle on repense avec le sourire aux lèvres ...

Rédigé par Sophie

Publié dans #litté dite blanche, #partenariat

Repost 0
Commenter cet article