L'art d'écouter les battements de coeur - Jan-Philipp Sendker

Publié le 30 Mars 2015

L'art d'écouter les battements de coeur - Jan-Philipp Sendker

Un matin, le lendemain du jour où Julia obtient son diplôme de droit, Tin Win, son père, un brillant avocat de Wall Street, quitte son domicile et disparaît mystérieusement. Quelques semaines plus tard, son passeport est retrouvé dans les environs de l’aéroport de Bangkok. Quatre ans ont passé. Julia est devenue avocate. En rangeant le grenier de leur maison, Judith, sa mère, découvre des lettres d’amour que Tin a écrites – mais jamais envoyées – à Mi Mi, une jeune Birmane de Kalaw, son village natal. Julia, qui ne s’est jamais résignée à l’absence de son père, décide alors de se rendre sur place pour percer le mystère qui entoure son passé. Elle pénètre dans un univers dont elle ne soupçonnait pas la richesse. Grâce à U Ba, un vieux Birman, elle apprendra que Tin possédait un don, celui de déchiffrer l’âme des gens en écoutant les battements de leur cœur.

Sortir du quotidien, se rendre compte que finalement le plus important n'est pas là où on le croyait, revenir aux valeurs simples et aux petits moments de bonheur, retrouver le gout de la vie et la sérénité , .... que de défis en un roman! Et pourtant ... Sous forme de conte initiatique moderne invitant à la découverte de l'orient, l'auteur a pris le parti de nous embarquer dans cette histoire atypique mais surtout riche, très riche. Une de ces lectures que l'on repose le sourire aux lèvres, le coeur serré mais étrangement appaisé, et avec la douce sensation que le monde peut être doux si on le désire.

Une lecture dont les pages se tournent seules parce que la magie opère, parce que les sentiments emportent, parce que c'est un moment de calme et de douceur. Un roman qui sonne comme un appel à la vie et à la simplicité pour nous rappeler qu'il faut en profiter.

Bref un excellent moment à passer même si je l'ai trouvé fort "gentil". A lire, à découvrir, pour s'imprégner, et pour se détendre. Une excellent lecture à faire circuler!

Rédigé par Sophie

Publié dans #litté dite blanche, #partenariat

Repost 0
Commenter cet article

Scarlett Julie 30/03/2015 19:47

Son 2ème (qui est la suite!!!) attend patiemment dans ma PAL !!!

Denis Arnoud 30/03/2015 18:20

Je lirai très bientôt son deuxième roman mais tu m'as donné très envie de découvrir le premier.

Sophie 30/03/2015 18:24

:)