L'archange du chaos - Dominique Sylvain

Publié le 14 Mars 2015

L'archange du chaos - Dominique Sylvain

Le corps d’une femme est retrouvé dans la cave d’un immeuble en chantier. Ligotée, tout indique qu’elle a été sauvagement torturée, la victime a eu son bras brûlé et sa langue sectionnée. Un détail étrange attire immédiatement l’attention des policiers : les blessures infligées ont été soignées ante mortem, et le corps martyrisé déposé tel un gisant médiéval rendu à la paix éternelle. Pas d’empreintes, pas de traces d’ADN, le groupe mené par Bastien Carat piétine alors que la hiérarchie et les médias souhaitent des résultats rapides. Une première piste est envisagée, celle de Teddy Brunet : il travaillait sur un chantier, là où a été trouvée la victime et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a un réel problème avec les femmes... Quand d’autres victimes, tuées selon le même mode opératoire, sont retrouvées, l’enquête bascule.

Dans un monde en proie au doute, quelqu’un oserait-il faire justice tout s
eul ?

Si il y a une chose que ce roman m'a apprise, c'est bien que la frontière entre le polar et le thriller ne relève pas de l'imaginaire collectif, mais est belle et bien une réalité. Dominique Sylvain est une auteure reconnue dans le milieu du polar français (il faudrait d'ailleurs que j'aille faire un tour de ce côté), alors la découvrir sous une facette que j'apprécie tant (le thriller) était pour moi une petite joie à elle toute seule.

J'ai découvert (merci la Masse critique Babelio et les éditions Viviane Hamy), et je suis restée sur ma faim ...

Toutes les ficelle du thriller y sont, mais toutes les ficelles les plus classiques ... donnant ainsi une impression de déjà vu déjà connu. Que soit on commence avec une situation atroce (logique du sang des boyaux du thriller et du cerveau) et une enquête qui se veut pleine de surprises (oui mais voilà), on tente de nous embrouiller, de nous mener en bateau et ensuite on accélère tout, tout d'un coup, comme ça ! Comme ci une hésitation de style avait poussé l'auteure vraiment donner un autre rythme pour (main)tenir un rythme effréné du genre thriller. Et ça ... c'est dommage parce que au final, ça devient gros ... très gros ... et trop pour moi. Et c'est dommage parce que l'idée est très bonne et était pleine de promesses, mais cette bonne idée méritait un autre traitement.

Bref pour moi c'est une tentative pleine d'hésitations venant d'une auteure réputée dans un style qui à ce qu'il parait lui correspond si bien. Un roman qui se lit et qui devrait plaire aux fans, mais aussi aux amateurs de thrillers occasionnels.

Ca valait la peine de jouer la curieuse après .... et bien voilà :)

Rédigé par Sophie

Publié dans #polar - thriller, #partenariat

Repost 0
Commenter cet article

angeselphie 15/03/2015 11:31

On ne pas pas être bon dans tous les domaines... Maintenant, après avoir lu ta chronique, je vais quand même aller la découvrir dans le polar.

Sophie 15/03/2015 11:40

ben oui .... :D