La ferme - Tom Rob Smith

Publié le 13 Janvier 2015

La ferme - Tom Rob Smith

Ta mère... elle ne va pas bien. Elle s'imagine des choses – des choses terribles, terribles. Elle est à l'hôpital. Elle a été internée. Un appel de son père. Quelques mots. Et Daniel qui imaginait ses parents profiter de leur retraite dans une charmante ferme suédoise voit son monde basculer. Et puis un autre appel. Sa mère. Je suis sûre que ton père t'a parlé. Cet homme ne t'a dit que des mensonges. Je ne suis pas folle. Je n'ai pas besoin de médecin. J'ai besoin de la police. Deux histoires. Deux vérités. Qui croire ? Jusqu'où Daniel sera-t-il prêt à aller pour lever le voile ? Au risque de découvrir des secrets plus terribles encore...

Apprécier un roman autant qu'il nous déçoit, quelle drôle de sensation! Et c'est pourtant ce qui m'est arrivé avec celui-ci.

Je l'ai apprécié car c'est un bon thriller, où l'auteur parvient à faire régner une certaine tension de premier mot au point final. Son principal atout? Son personnage féminin qui dès son entrée en scène nous entraîne dans sa sphère de paranoïa. Elle parle, expose, encore et encore. Mais n'est-elle donc jamais essoufflée? Et elle parle encore jusqu'à nous épuiser, sort des preuves de son sac, elle a peur, est sur la défensive. Le petit bémol? Des longueurs qui viennent tout gâcher, qui viennent casser le rythme nous empêchant d'être essoufflés nous-même et nous empêchant de nous perdre. La sensation n'en aurait pourtant été que plus délicieuse.

Et le roman défile, les pages se tournent parce que de toute façon nous sommes happés dans la lecture, qu'on le veuille ou non, et ce même si le dénouement est quelque peu prévisible.

Bilan final? Un moment en demi teinte. C'était un moment sympa, mais pas transcendant. Réussi, mais imparfait. Il ne sera pas le thriller de l'année à mes yeux, mais il ne m'empêchera pas de découvrir "Enfant 44" qui, parrait-il, est bien au dessus.

La ferme - Tom Rob Smith

Rédigé par Sophie

Publié dans #polar - thriller

Repost 0
Commenter cet article

hylyirio 20/01/2015 11:02

Oh, ce livre est dans ma PAL numérique, et il me tente...
malgré les longueurs dont tu parles, il me tarde de le découvrir :)
Bonne journée

sophie 20/01/2015 11:05

mais il faut de toute façon le découvrir :)
et revenir pour donner tes impressions!
les longueurs sont là et m'ont dérangées parce qu'elles ont cassé (pour moi) un très bon rythme, le roman n'est pas mauvais pour autant loin de là!