Respire - Annes-Sophie Brasme

Publié le 29 Décembre 2014

Respire - Annes-Sophie Brasme

Charlène est une enfant comme les autres, qui vit sans trop se poser de questions, prend ce qu’on lui donne et ne demande rien. Elle habite un immense appartement à Paris avec ses parents, pas très aimants ni très amoureux. Charlène souffre : elle est asthmatique, se sent incomprise, mal aimée. Avec l’entrée au collège commencent de longs mois difficiles, de solitude et d’attente. Jusqu’à l’arrivée de Sarah, brillante, magnétique. Une amitié naît, qui pour Charlène est un don inespéré de la vie, un émerveillement. Avant les petites déceptions, les souffrances, la passion puis le désespoir. Un roman d’une vérité hallucinante écrit par une jeune fille de 17 ans.

17 ans .... 17 ans (car tel était l'âge de l'auteure lors de la première parution) et une telle plume, de quoi filer des complexes à pas mal de monde ...

Et dire que si Mélanie Laurent n'en avait pas fait un film, le livre de poche ne nous l'aurait pas réédité avec une toute nouvelle et belle couverture, il n'aurait pas été relayé par la blogo, et je ne l'aurais sans doute jamais lu.

Quel roman ... le titre annonce "Respire" mais comment voulez-vous y arriver quand vous êtes vous même à bout de souffle au sein de cette relation malsaine, intense, qui ira jusqu'au dérapage ultime.

Charlène, la si douce Charlène en apparence qui se laissera prendre dans les filets de la subtile Sarah. Charlène et Sarah, deux "amies", deux adolescentes que tout sépare mais qui pourtant se réunissent encore envers et contre tout. Une amitié malsaine sur fond de haine et de manipulation. Mais jusqu'où pourra bien aller l'une pour entraîner l'autre? Quelle seront leurs limites? Une lecture qui a réussi à m'emporter, de laquelle je n'ai pu décoller, tant je voulais savoir ce qu'il se passerait, tant je voulais savoir jusqu'où elles iraient, tant je voulais les suivre.

Une relation qui fait peur aussi (moi la mère de futurs ados qui tremble déjà à l'idée de savoir ce que le destin nous réserve), une lecture qui fait réfléchir (moi la mère de futurs ados qui me promets de toujours être là pour eux et de bien sûr m’apercevoir directement du moindre dérapage), une lecture qui captive et qui emporte.

Bien sûr vous vous en doutez, après une telle lecture je suis allée fouiner histoire de savoir ce que l'auteure avait écrit d'autre! Et là oh surprise, un roman s'est glissé dans les rayons de cette rentrée littéraire (et vous vous en doutez ... ajouté à ma wish list).

Respire - Annes-Sophie Brasme

Rédigé par Sophie

Publié dans #litté dite blanche

Repost 0
Commenter cet article

Cajou 29/12/2014 16:25

Ah, tu as tout très bien dit sur ce que provoque en nous cette lecture !

sophie 29/12/2014 16:28

le hic de ce genre de lecture c'est que je ne peux pas m'empêcher de me projeter en tant que mère .... imagine comment ça cogite après pfiou ... (mais nos gosses ne feront jamais de crise d'adolescence hein ? ils vont passer de l'adorable enfance à l'âge adulte comme ça paf non ? )