Le poison d’amour – Eric Emmanuel Scmitt

Publié le 9 Décembre 2014

Le poison d’amour – Eric Emmanuel Scmitt

Quatre adolescentes veulent découvrir l’amour, autant par goût que par pression sociale... Tous les soirs, malgré la journée passée ensemble au lycée, elles échangent des messages délivrant leurs désirs, leurs intrigues, leurs réussites ou leur impatience. Jusqu’ au jour où le drame a lieu...

Y a-t-il une intoxication par l’amour ? Les idées toutes faites sur l’amour ne forment-elles pas un poison qui empêche de vivre ? Si ces jeunes filles n’avaient pas la tête farcies d’histoires sentimentales, elles auraient abordé différemment ce moment ou, pour les autres comme pour elles-mêmes, elles deviennent des femmes.

Cette histoire est celle de 4 adolescentes à la recherche de l’amour quel qu’il soit, surtout s’il doit les conduire à leur « première fois ». Cette histoire, elle pourrait être la nôtre, celle de notre sœur, de notre amie …. Ou de notre fille. Dramatique et pourtant banale, cette histoire m’a mise au pied du mur, moi la maman de futurs adolescents, moi qui bien sûr est persuadée que nous faisons tout absolument tout (même ce qui n’est pas nécessaire) pour protéger nos enfants.

Cette histoire, ce n’est pas forcément une fiction, mais c’est le reflet de la vraie vie. Comme une gifle violente pour venir nous secouer et nous dire « Regarde ! Mais regarde ! La voilà l’adolescence d’aujourd’hui ! ».

Des mots simples et percutants pour une plongée en apnée dans le cœur des jeunes filles de 16 ans avides d’expériences et prêtes à tout. Des mots simples, mais finement choisis pour refléter émotions, malaises, et autres « futilités » ayant pourtant tout leur sens. Des mots sélectionnés intelligemment pour mieux nous poursuivre et nous percuter. Des mots qui au final sont là pour nous interpeller et nous rappeler que les temps changent, que l’ado d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier et que nous devons en tenir compte.

Un roman très court, mais très dense. Qui se lit facilement, mais pour mieux vous poursuivre par la suite. Un roman intelligent et bien ficelé au rythme intelligemment dosé, et aux personnages bien travaillés.

Une lecture à recommander tant pour la beauté du livre que pour la cargaison de sujets de réflexion qu’il apporte.

 

J'avoue une chose ? Comme une grosse envie de rajouter L'elixir d'amour sur ma liste au Père Noël  ...

Le poison d’amour – Eric Emmanuel Scmitt

 Le poison d’amour, Eric Emmanuel Scmitt, 180 pg, Albin Michel, octobre 2014

Rédigé par Sophie

Publié dans #litté dite blanche

Repost 0
Commenter cet article