Le journal de mon père - Jiro Taniguchi

Publié le 8 Novembre 2014

Le journal de mon père - Jiro Taniguchi

Le héros de cette histoire s’appelle Yoichi Yamashita et travaille à Tokyo dans une agence de design. Apprenant la mort de son père, il revient après une très longue absence à Tottori, la ville qui l’a vu grandir. Au cours d’une veillée funèbre très arrosée, le passé des années 50 et 60 ressurgit : l’incendie qui a ravagé la ville et la maison familiale, le dur labeur pour la reconstruction, le divorce de ses parents, ses souffrances d’enfant… Lors de cette veillée, chaque membre de la famille apporte un éclairage nouveau sur la personnalité de ce père que Yoichi tenait jusque-là pour responsable du désastre familial. Le fils réalise finalement, mais trop tard, qu’il a sans doute été le seul responsable de leur douloureuse incompréhension.

Quelle joie de retrouver le crayon magique de l'auteur de "Quartier lointain". Même thème de départ: la famille, les origines, la séparation, les valeurs, ... Mais procédé différent: le héro ne se retrouve pas emporté dans le passé pour le revivre voire le changer , il reste ici dans le réel et l'échange de souvenirs lors d'une veillée funèbre.

Le coup de crayon est égal à lui même: simple, épuré mais pourtant détaillé. Un véritable régal pour les yeux au fil des pages.

L'histoire quant à elle est typique de ce que j'ai pu découvrir de l'auteur dans son autre volume: sensible et authentique. Pourtant, j'ai envie de nuancer quelque peu .. Je n'ai pas retrouvé la même alchimie qu'avec "Quartier lointain" ... Comme une impression d'un manque de magie et de poésie, sans doute parce que cet album traite son histoire de façon plus grave dans un contexte plus formel?

Quoiqu'il en soit, une très belle réussite qui prend au coeur, un moment d'émotions tant en images qu'en textes. Un moment d'évasion sur fond de reconstruction du bonheur. J'ai réellement pris beaucoup de plaisir à le parcourir, et je dois bien dire que j'aimerais assez me plonger dans un autre du même auteur ...

Le journal de mon père - Jiro Taniguchi

Rédigé par Sophie

Publié dans #graphiques - bd

Repost 0
Commenter cet article

jerome 10/11/2014 13:15

"Le gourmet solitaire" reste mon Taniguchi préféré.

sophie 10/11/2014 13:20

mieux que quartier lointain ? tu m intéresse là ;)