Une lettre de vous - Jessica Brockmole

Publié le 15 Octobre 2014

Une lettre de vous - Jessica Brockmole

Mars 1912. La jeune et obscure poétesse Elspeth Dunn ne connaît d’autres horizons que celui de l’île de Skye, au large de l’Ecosse. Aussi est-elle à la fois étonnée et ravie de recevoir sa première lettre de fan de David Graham, un étudiant originaire de la lointaine Amérique. Tous deux entament alors une correspondance. Ils se confient leurs auteurs préférés, leurs espoirs les plus fous et leurs secrets les plus chers. Très vite, cet échange épistolaire donne naissance à une amitié profonde qui a tout d’un amour inavoué. Mais lorsque la Première Guerre Mondiale éclate et que David se porte volontaire comme ambulancier, Elspeth ne peut que l’attendre sur son île en espérant qu’il survivra, à moins de forcer le destin… Juillet 1940, Edimbourg est bombardé. Dans l’appartement familial dévasté, Margaret découvre des dizaines de lettres adressées à une certaine Sue. Le lendemain, sa mère a disparu et il lui reste pour seul indice une unique lettre d’amour. En partant à sa recherche, Margaret va petit à petit lever le voile sur les mystères qui entourent sa famille et ce père dont on refuse de lui parler.

Je vais commencer ce billet en vous dressant une liste des états par lesquelles je suis passée:

- je me suis enfermée dans mon bouquin au point de ne plus entendre ni voir le monde qui m'entoure

- j'ai fondu en larmes à la fin de ma pause déjeuner

- pour le soir même avoir le coeur serré de joie en poussant des "oh mon dieu!"

- je n'avais pas envie de le poser parce que j'avais encore une lettre à lire, allez encore une seule petite lettre

- je l'ai refermé définitivement le coeur lourd de devoir quitter ces personnages et les laisser vivre le reste de leur vie en n'en sachant rien si ce n'est la vie que je leur imaginerai en repensant à ce roman

- ...

Une merveille que ce roman épistolaire ... une simple merveille forte en authenticité, en émotions, en naturel, en ...

Quelle bonheur de lire les destins de ces deux femmes chacune brisée par une guerre, chacune devant porter ses peines et ses joies, chacune devant conjuguer avec les coups du sort et les injustices des conflits pour lesquels "elles n'ont rien demandé". Deux destins, deux guerres, deux drames portés avec la retenue des écrits débordants à la fois de dignités et d'émotions.

Un roman qui se lit avec le coeur pour se laisser transporter juste là où l'auteure voulait nous faire voyager, un roman dont les personnages garderont une place particulière dans ma bibliothèque et ce parce que comme le dit si bien son héroïne dans une lettre:

"Des mots sur une page peuvent submerger ton âme"

Rédigé par Sophie

Repost 0
Commenter cet article

Scarlett Julie 16/10/2014 21:31

Ohhh, encore un avis élogieux <3

sophie 18/10/2014 08:51

il est si .... <3