Le maître des livres - Umiharu Shinohara

Publié le 30 Octobre 2014

Le maître des livres - Umiharu Shinohara

Mikoshiba est un homme simple, presque banal, mais dans la bibliothèque où il travaille, il excelle. Découvrez ou re-découvrez en sa compagnie les grands classiques de la littérature jeunesse. Retrouvez ces émotions et sentiments enfouis qui vous ont fait vibrer dans le passé et apprenez de nouvelles leçons de vie pour avancer encore plus loin. Découvrez ou re-découvrez tous ces contes et aventures qui ont fait vibrer des enfants et des adultes dans le monde entier.

Je ne pensais pas qu'un jour je crierais au coup de coeur pour un manga ... et pourtant ce jour est arrivé! Dieu seul sait que j'étais réfractaire à ce genre littéraire, allant jusqu'à clamer haut et fort que non jamais au grand jamais on ne me verrais avec ce genre de bouquins dans les mains. Pourtant c'est de plus en plus souvent le cas, et celui qui m'a appelée vers le genre, c'est ce titre (merci à Muriel, une bibliothécaire passionnée).

Le maître des livres, c'est Mikoshiba, bibliothécaire froid, distant, cassant, mais passionné et passionnant qui sait à coup sûr ce qui interpellera ses lecteurs. Autour de lui gravite un petit monde d'habitués mais aussi de personnes découvrant le lieu et ses trésors. Tous se croisent, échangent, se découvrent dans une alternance d'émotion pour sourire, rire, être ému, ...

Se laisser emporter par ce manga est facile. Ses dessins sont le reflet des émotions à faire passer, le coup de crayon n'est pas surchargé mais est pourtant porteur de sens pour nous guider au travers de l'histoire. Les textes sont passionnés, emportés et remplis de jolies phrases, de celles que l'on aime noter dans un carnet pour ne pas les oublier. Exemple choisi:

Arriver à trouver un livre qui nous plait c'est comme une chasse au trésor

 

Une petite perle de la culture nipone pour tous les amoureux de livres. Un bel hommage aux bibliothécaires (non non ils ne font pas que ranger les livres), un condensé de sensibilité humaine à lire et à partager.

 

Mais la réalité est telle qu'il n'y a pas d'âge pour apprécier un livre

 

Et dire qu'il va falloir patienter pour le tome 3 ..

Rédigé par Sophie

Publié dans #graphiques - bd

Repost 0
Commenter cet article

Joanna 28/12/2014 14:22

Joli billet ! j'ai bien aimé le passage qui dit (non, les bibliothécaires ne font pas que ranger des livres) j'ai également eu un coup de coeur pour ce manga. je vais mettre ton article en lien sur mon blog. à bientôt j'espère

sophie 28/12/2014 16:14

encore quelques jours de patience et le 4 sera sorti! il me tarde :) je file lire ton billet

Scarlett Julie 09/11/2014 15:17

<3 Un énorme coup de coeur pour moi aussi <3

Magxav 04/11/2014 10:17

Très bonne chronique, merci.