Le joyau (T1) - Amy Ewing

Publié le 28 Septembre 2014

Le joyau (T1) - Amy Ewing

Vous êtes plus précieuse que vous ne le pensez. Le Joyau, haut lieu et coeur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté. Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance... Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet – le lot 197, son nom officiel – va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie. C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands des dangers...

J'avais grandement envie d'un bouquin catégorie "young adult" avec des accents de guimauve aux relents d'aventure et de suspens. Me voilà comblée.

Jusqu'à quel point l'humain peut-il tout contrôler? Jusqu'où peut-il aller pour parvenir à ses fins? Quand tout vous a été pris, comment garder une part d'humanité? Que vaut une vie? Autant de questions subtilement glissées au lecteur par le biais de ce bon roman au rythme prenant.

Les chapitres s'enchaînent et les pages se tournent sans lasser à aucun moment. Bien au contraire, ce qui est lassant, c'est le monde extérieur venant vous interrompre dans cette lecture. Se laisser emporter est facile, surtout quand une envie de déconnecter est là ... Une intrigue hors du commun rondement menée s'offre à nous aussi interpellante que séduisante.

Autre critère important à mes yeux de lectrice et que j'ai pu retrouver avec ce bouquin: je ne lisais pas un roman, je voyais une histoire se jouer. Et pour moi, lorsqu'il m'est possible de visualiser l'action alors le roman a gagné et il sera impossible de le poser (même si c'est "obligé").

J'ai donc passé un excellent moment avec ce roman original en me demandant tout de même si il n'a pas énormément de ressemblances avec "La sélection", mais pour y répondre, je vais m'y replonger (pour info: je n'avais pas accroché lors d'une première lecture mais je pense que c'était juste pas le bon moment car là il m'appelle).

Mon seul regret avec "Le Joyau"? Devoir attendre un an pour découvrir la suite ...

Et hop: 10ème lecture de cette rentrée!

Le joyau (T1) - Amy Ewing

Rédigé par Sophie

Publié dans #ado - young adult

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jerome 29/09/2014 13:12

De la guimauve Young adult, pas moyen, désolé ;)