Charlotte - Davie Foenkinos

Publié le 20 Septembre 2014

Charlotte - Davie Foenkinos

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Nouvelle lecture de la rentrée littéraire (ce doit être la 8ème), et une fois de plus un très bon livre avec lequel je suis passée tout près du coup de coeur. De Charlotte Salomon, je ne connaissais rien, même pas le nom ... honte à moi. Et j'ai ouvert ce livre qui, au fil des pages, m'a donné l'envie de la connaître, de mettre des images sur l'oeuvre de la jeune femme sensible décrite dans le roman, d'en savoir davantage sur la personne et son art.

Plongée au coeur de l'horreur, la guerre, les rafles, l'antisémitisme montant et grondant. Au milieu de cette agitation, une artiste peintre qui a du se battre pour sa passion. Une femme qui traverse les tragédies, les pertes, les déceptions depuis son plus jeune âge. Et son histoire défile, fluide, sensible, authentique, racontée par la plume d'un auteur (aux faux airs de Sébastien Folin) qui manifestement a eu besoin lui aussi de savoir encore et encore qui était cette jeune femme qui a mis son art au service de ses souvenirs telle une thérapie interrompue par la barbarie de la Shoah.

Ne soyez pas effrayés en vous disant "un livre dramatique de plus sur le sujet". Non. Car malgré les drames de Charlotte, avant un récit sur la montée de la haine, il s'agit d'un récit sur la montée de l'art d'une femme qui malgré les épreuves gardait la certitude que la vie pouvait être colorée comme en témoignent ses dessins.

Charlotte - Davie Foenkinos

Un seul bémol, un tout petit, celui qui m'a fait passer à un cheveux du coup de coeur. Les quelques interventions de l'auteur en tant que "personnage enquêteur" au sein de l'histoire qui pour moi sont parfois venues casser mon rythme, je les ai regrettées, vraiment. Mais cela n'empêche pas ce court roman d'être un grand roman qui marquera la rentrée et qui ne laissera personne de marbre.

Charlotte - Davie Foenkinos

Rédigé par Sophie

Publié dans #litté dite blanche

Repost 0
Commenter cet article

jerome 22/09/2014 13:27

Il est dans ma pal et je crois qu'il va vraiment me plaire !