Populaire - Maya Van Wagenen

Publié le 21 Juillet 2014

Populaire - Maya Van Wagenen

Alors que Maya en a assez de stationner en bas de l'échelle sociale du collège, elle déniche dans une brocante Le Guide de popularité de Betty Cornell, publié en 1951. Les conseils vintage de l'ancienne top model marcheraient-ils encore ? L'adolescente décide d'en tester la validité et s'y tient rigoureusement. Apprendre la drague version fifties ? OK. S'appliquer de la vaseline sur les paupières à la place du fard ? Qu'à cela ne tienne. Armée de son collier de perles et guidée par Betty, Maya explore tous les thèmes qui préoccupent les adolescents : amitié, amour, apparence et tolérance. Car au final, avec un brin de confiance en soi et une étincelle d'originalité, tout le monde peut briller !

Moi qui voulait une lecture simple, voire drôle, et si possible où il ne faut pas trop réfléchir ... trouvé! Enfin du moins je pensais vu que j'ai fini par y voir un double niveau de lecture.

Pas un roman non, mais bien un journal. Celui d'une toute jeune adolescente désireuse de grimper les échelons de la popularité au sein de son école. Diantre que c'est superficiel me direz-vous? Et je vous dirai en effet: diantre que c'est superficiel .. mais plaisant. C'est donc l'histoire du vilain petit canard qui voulait devenir un cygne mais qui cherchait comment s'y prendre. Et, vu que notre petit canard est tout sauf bête, pourquoi ne pas en faire une "expérience sociologique sur terrain réel"? Ni une ni deux c'est parti pour 268 pages de récit fondés sur les conseils d'un vieux manuel déniché dans un carton oublié dont la morale est "tout le monde peut y arriver".

Premier niveau de lecture: c'est jeune et ça glousse. Mais c'est frais, je dirais presque pétillant! Et drôle aussi parfois en ne manquant pas de tenter d'être émouvant (mais tenter seulement parce que Maya est pleine de ressources et d'auto-dérision). Pour autant, et pour mon plus grand bonheur, ça ne verse pas dans la caricature même si nous n'en sommes parfois pas très loin (et d'ailleurs à ce sujet je redoute un peu l'adaptation cinématographique). Bref, une lecture sympa pour jeune ado qui y trouvera de quoi rire, se moquer, copier, ou que sais-je.

Second niveau de lecture: et si nous passions au delà de ce premier niveau pour se dire que tout de même Maya, elle a assumé jusqu'au bout son côté décalé? Mais jusqu'où serait-elle allée pour devenir populaire? A quoi sont prêts nos amis les jeunes pour gagner la quotte auprès des autres? Et nous parents? Jusqu'où devons nous les suivre dans leurs idées (oui jusqu'au bout de la terre je sais ... mais encore...) ? Quel est le pouvoir de l'environnement psychosocial sur nos jeunes et quel est le rôle de l'environnement familial dans tout cela?

Oui j'avoue m'être interrogée au départ du journal d'une ado ordinaire qui voulait en sortir et qui crois en elle (et son potentialité) envers et contre tout (tous). Et oui j'avoue je m'y suis plue dans ce bouquin gloussant, même si sur la fin ça devenait un tantinet long! Mais je suis convaincue que de jeunes adolescentes y verront une lecture marrante et distrayante pour un bord de plage.

Merci aux éditions Lafon pour ce petit moment de fraîcheur!

Rédigé par sophie

Publié dans #ado - young adult, #partenariat

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

satinesbooks 24/07/2014 13:14

Je suis complètement d'accord avec toi.
Un bon roman, rafraîchissant et sans prise de tête :)

sophie 24/07/2014 13:41

:)