Les coeurs fêlés - Gayle Forman

Publié le 27 Juillet 2014

Les coeurs fêlés - Gayle Forman

N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ? Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père. Dans cet enfer d'humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister et tout faire pour demeurer libres.

D'avance, je vais m'excuser auprès des fans de l'auteure (et ils sont nombreux) pour ce billet qui ne sera pas vraiment élogieux. J'en suis sincèrement désolée, mais je me suis mise pour ligne de conduite de toujours axer mes billets sur mon ressenti sans me mentir, au risque de me prendre des tomates (ce qui sera sans doute le cas ici).

Gayle Forman est une auteure connue et reconnue pour son talent. Force est d'admettre qu'il est en effet dur de rester insensible au joli "Si je reste". Parfois lourd et gros (notamment sur la capacité de récupération après un coma), la plume n'en était pas moins émouvante et offrait un joli moment.

Venons-en aux coeurs fêlés, roman qui a fait connaître l'auteure. Je choisi une chanson pour illustrer mon sentiment:

Voilà c'est dit: je me suis ennuyée.

C'est gros , très gros. Vous en tant que parents, vous mettriez cette partie de vous dans une institution que vous ne pouvez visiter? Sans même vous assurer de qui sont les médecins? En fermant les yeux sur les actes de maltraitance?

Venons-en aux jeunes sois disant emprisonnés, mais qui proches du dénouement arrivent à faire le mur sans trop de difficultés, ... un peu comme ci à l'approche du quota de pages il fallait sortir de ce trou et donc vite une parade!

Et ces anciens employés prêts à aider parce que de tels agissements sont inacceptables oui ok alors pourquoi ne pas avoir agi avant ?

Bref où est la cohérence ? Vraiment trop c'est trop ...

Par contre et c'est là qu'il faut saluer le talent de la plume, au milieu de tous ces défauts se dégage un petit quelque chose d'addictif qui fait que l'on a envie de connaître la fin. Et pour arriver à rendre un bouquin pareil aussi addictif  c'est sans aucun doute que la plume a quelque chose qui fait que.

Je n'ai pas passé un bon moment avec ce bouquin loin de là, et à nouveau je m'en excuse auprès des fans. Mais quand c'est gros  à ce point ... ça ne passe pas. Par contre, cela ne veut pas dire que j'en reste là, au contraire! J'aime beaucoup son style et reste attirée par ses histoires, mais les coeurs fêlés n'auront pas réussi à toucher le mien. Dommage ...

 

 

Rédigé par sophie

Publié dans #ado - young adult

Repost 0
Commenter cet article

Nelcie 28/07/2014 00:08

Bon, je ne pense pas que tu te prendras des tomates parce que tu n'as pas apprécié un livre largement approuvé par la majorité. Toute façon, un livre ou un film qui n'a QUE des avis positifs, moi je trouve ça louche, puisque tous les goûts sont dans la nature ^^
Sinon, je ne l'ai pas lu, ni aucun livre de Gayle Forman d'ailleurs, mais je ne serais pas contre me faire ma propre idée de ce roman.

sophie 28/07/2014 06:30

nous partageons le même avis sur le "top de positif tue le positif" ;)
mais parfois les gens sont impitoyables hihi

Scarlett Julie 27/07/2014 12:05

J'avoue que j'avais apprécié "Si je reste" et sa suite. Pourtant celui-ci ne m'avait jamais attiré, je crois que j'éviterai la lecture ;)

sophie 27/07/2014 12:13

si je reste j avais relativement apprécié loin du coup de coeur mais apprécié même si parfois lourd. je n ai pas lu la suite parce que je me tate. par contre je me demande ce que donnera le film