La splendeur de Cavendon Hall - Barbara Taylor Bradford

Publié le 20 Juillet 2014

La splendeur de Cavendon Hall - Barbara Taylor Bradford

La magnifique propriété du Yorkshire abrite depuis des générations la famille de Charles Ingham, comte de Mowbray, et celle de leurs fidèles serviteurs depuis près de deux cents ans, les Swann. Entre elles règnent une entière confiance et une parfaite entente. Parmi les six enfants du comte et de la comtesse, Daphné, à tout juste dix-sept ans, est une véritable beauté. Promise à un beau mariage, elle sera bientôt présentée à la Cour et tous les espoirs de son père reposent sur elle. Mais un évènement tragique va bouleverser sa vie et menacer de salir le nom des Ingham. Plus grave encore, la menace de la Première Guerre Mondiale pèse sur les deux familles. Trahisons, crime, disputes : les heures paisibles sont comptées à Cavendon Hall.

En bonne fan de la superbe série "Downton Abbey", lorsque l'éditeur de ce roman l'a présenté comme s'inscrivant dans la même lignée, je voulais à tout prix le lire , et vite!

Cependant, la magie n'a pas pris et pour différentes raisons. Les personnages en eux-même tout d'abord. Je n'ai pas réussi à y retrouver le prestige so british des aristocrates évoluant dans cette époque d'avant première guerre mondiale. Ceci ayant pour effet de leur donner un côté superficiel totalement à coté de ce que j'attendais. Il manquait vraiment ce soupçon de classe et de bienséance qui aurait pu faire toute la différence. Autant dans les attitudes, que dans le phrasé.

L'action en elle-même. Plate ... à la limite du bavardage. Oui des drames ont lieu, oui des frayeurs se dessinent, mais le tout est souvent très vite réglé pour passer à autre chose. Un peu comme si il était important (voire capital) de traiter un maximum de sujets sur les 400 et quelques pages du bouquin.

Le dénouement, à l'image du reste: expédié et vite fait.

Et c'est regrettable ... oui vraiment ... En effet, beaucoup d'ingrédients sont là pour ravir les amateurs du genre, nul doute. Mais l'auteure n'a pas poussé son travail jusqu'au bout ... ce roman aurait pu être une grande saga familiale fouillée en plusieurs volumes et j'en aurais été la première fan. Au lieu de cela, tout se joue sur quelque pages me donnant presque une impression de ne pas avoir assez de temps que pour surfer sur la vague du succès accordé à ce genre historique qui fonctionne si bien pour le moment.

J'en suis vraiment peinée parce que j'attendais beaucoup, je me voyais dans une grande épopée familiale où se joueraient intrigues, trahisons et passions sur fond de grande noblesse anglaise. Je me suis retrouvée face à des résumés d'histoires non abouties qui pourtant auraient pu faire de grande choses .. d'autant plus que je suis persuadée que la plume de l'auteure se prête sans soucis à ce genre d'écrits (elle est d'ailleurs reconnue pour).

Le moment est cependant agréable voire très agréable, si nous n'en attendons pas trop. Une lecture de bord de piscine pour se laisser aller à la romance sans pour autant chercher à trop se creuser les méninges. Même si cela ne correspondait pas à mes attendes, je me suis tout de même laissée aller, mais reste à la recherche du roman parfait qui collera à cet univers que j'aime tant.

Et juste pour le plaisir? Le générique de ma série du moment

Rédigé par sophie

Publié dans #romance

Repost 0
Commenter cet article

Afleurdemots 20/07/2014 16:48

Effectivement, nos avis se rejoignent totalement ;) ! Je te rejoins complètement sur le côté "superficiel" et expéditif du roman. Comme toi, j'en attendais beaucoup et j'ai été peinée d'être finalement aussi déçue étant donné le potentiel de l'idée de départ! J'ai vraiment l'impression que l'auteure a voulu surfer sur le succès de la série "Downton Abbey" (bien qu'elle prétende le contraire) mais je doute vraiment que les fans de la série soient convaincus par ce roman =/... (en tout cas, pour moi c'est complètement loupé). Je désespère, moi aussi, de trouver un roman avec une atmosphère à la hauteur de celle de "Downton Abbey"... si tu déniches la perle rare, tiens-moi au courant surtout =D

sophie 20/07/2014 16:51

j'ai acheté il y a peu "passé imparfait" dont l auteur n est autre que Julian Fellowes (le saint créateur de la série <3) mais pas encore ouvert ... mais du coup j'en attends beaucoup aussi de ce roman (aie aie aie)

Au fil des pages 20/07/2014 13:09

j'adoooooooooore ce générique!!! j'avoue rejoindre ton avis pour l'envie de plusieurs tomes

Kincaid 20/07/2014 12:59

oh dommage ! La couverture était magnifique et j'adore Downton Abbey mais vu ton avis, je crois que je vais passer mon chemin^^

sophie 20/07/2014 13:03

je pense plutôt que ce serait intéressant de te faire ta propre idée quitte à attendre le poche vu que maintenant tu sais que si tu en attends du dowton tu seras déçu :)

Scarlett Julie 20/07/2014 12:06

Ohhhh :( Bon ben j'attendrai sa parution poche pour le lire ...

sophie 20/07/2014 12:14

ou évite la fixation downton ;)