Cher Mr Darcy - Amanda Grange

Publié le 20 Juillet 2014

Cher Mr Darcy - Amanda Grange

Amanda Grange nous offre une version épistolaire du classique de Jane Austen : Orgueil et Préjugés. Pemberley et Longbourn sont décrits à travers le point de vue des différents personnages, mais plus particulièrement à travers celui du romantique Mr Darcy. Une série de lettres nous dévoile comment ce dernier surmonte son chagrin après la mort de son père bien-aimé ; comment il va gérer ses affaires le liant au scandaleux Mr Wickham et comment il va tomber amoureux de la spirituelle Elizabeth Bennet.

Une austinerie croisée avec un roman épistolaire ... en voilà une merveilleuse idée qui ne pouvait que me séduire, au point de me demander pourquoi je ne l'ai pas lu avant. C'est donc pleine d'attente que je me suis plongée dans ce "Cher Mr Darcy" dont rien que le titre me faisait, avouons-le, rêver.

La lecture est plaisante pour tout fan de Jane Austen, je ne vais pas m'en cacher. Amanda Grange reste à mes yeux une des auteures étant la plus à même de se réapproprier le monde gravitant autour de la grande Jane en le respectant dans ses moindres détails et ses moindres codes. Cependant, je n'ai pas été totalement séduite. Certes le regard épistolaire est différent de ce qui nous est habituellement offert, à nous nous lecteurs assidus nostalgiques du sublime "Orgueil et préjugés", et pourtant, il n'est pas 100% convaincant. Je vous avouerai même que par moment, j'ai eu une sensation de "brouillon", d'un amas de lettres avec lesquelles lecteur n'a qu'à se dépétrer.

Mon jugement semble sévère et ce pour une raison. Oui le livre est tout de même de qualité, mais de qualité moindre que d'autres ouvrages de Madame Grange. En effet, comment oublier le si beau "Journal de Mr Darcy" pour ne citer que celui-là? Alors quand de petites merveilles ne sortent qu'au format poche et qu'un autre de cette même auteure est quant à lui édité en grand format avec un packaging plus travaillé, forcément, on en attend plus et le jugement est plus critique (et c'est peut-être une erreur de ma part je n'en disconvient pas!).

Quoiqu'il en soit, le moment reste tout de même agréable pour tout fan, et retrouver ce cher Darcy sous la plume d'Amanda Grange reste un plaisir. Néanmoins, si vous attendez de ce roman qu'il vous procure le même plasir que les autres réécritures sous forme de jornal déjà livrées par l'auteure, revoyez vos ambitions à la baisse!

Rédigé par sophie

Publié dans #romance

Repost 0
Commenter cet article

Kincaid 20/07/2014 13:01

Je l'avais choisi à cause de la couverture mais j'ai été également déçue

sophie 20/07/2014 13:11

tu avais lu ses autres austineries avant ? elle en a de si bonnes ....

Scarlett Julie 20/07/2014 10:50

Je suis entièrement d'accord avec toi, il est inférieur à ses journaux !
Ca a été une déception pour moi :/