Le faire ou mourir - Claire-Lise Marquier

Publié le 8 Mai 2014

Le faire ou mourir - Claire-Lise Marquier

"Damien est un garçon trop sensible, méprisé par ses copains de classe depuis toujours et incompris de ses parents. Dès l arrivée dans son nouveau collège, il se retrouve par miracle sous la protection de la bande de gothiques et de son leader, Samy, un garçon lumineux, intelligent et doux, en dépit de son look radical. Très vite, Damien devient Dam, adopte piercings et vêtements noirs et, surtout, trouve auprès de Samy un véritable ami, et peut-être plus, au point de déclencher des représailles chez son père, contre ces « mauvaises fréquentations ». "

Avec ce bouquin, ce n'est pas une claque que j'ai prise, mais bien une raclée en bonne et due forme. J'en ressors toute chamboulée, retournée par la puissance des mots et par ce qu'ils ont déclenché en moi.

Au fil des pages, j'ai ressenti toute l'émotion de cet ado mal dans sa peau, sa personnalité et ses ressentis qui transpercent chaque mot. Oui chaque mot, chacun étant choisi de façon intelligente, se rapprochant du langage oral comme pour mieux nous percuter.

Et la fin ... quelle fin .... une de celles qui vous coupent le souffle pendant des pages et des pages. Une de celles qui vous emportent en vous faisant décrocher du réel. Une de celles qui vous laissent dans un état second, presque en état de choc. Mais .... là apparaît une autre subtilité de l'auteur, s'en suit directement une autre fin, plus douce, plus nuancée pour en quelque sorte éveiller en nous une prise de conscience.

Alors oui en effet prise de conscience il y a eu. J'ai refermé ce livre en me triturant le cerveau de différentes façons. Parce que des messages il y en a au fil des pages de ce court roman: la tolérance, la différence, le respect, l'homosexualité, ... autant de notions à travailler avec nos chers ados. Mais moi, en tant que professionnelle, et en tant que maman je me suis également arrêtée sur différents thèmes tels que : l'amour parental, l'accompagnement des ados, les mots qui font mal quand nous voulons faire le bien, jusqu'où placer nos interdits, ... Alors j'ai juste regardé mes mômes, et je me suis promise de faire au mieux pour les encadrer au mieux quoiqu'il arrive. Et je me suis rendue compte que c'était loin d'être facile, personne ne nous avait dit que c'était parfois si dur d'être parents!

"Le faire ou mourir" est une lecture dont personne ne sort indemne, chacun en ressortira bouleversé à son propre degré, chacun se posera des questions. Impossible de ne pas être touché. Au delà de l'excellente lecture, se cache un excellent outil de travail citoyen avec des grands ados, une porte ouverte à la discussion sur fond d'appel au respect et à la tolérance.

Je ne parlerai pas de coup de coeur, je suis bien au delà de ça .... coup de coeur est un mot bien insuffisant pour parler de ce que livre a suscité en moi ...

Merci à Plume de Cajou qui a fait entrer ce roman en forçant la porte de ma PAL ;)

Rédigé par sophie

Publié dans #ado - young adult

Repost 0
Commenter cet article

Kynicky 10/05/2014 12:44

Ton avis me donne très envie de découvrir ce livre. Je le note dans ma wish-list. Merci

sophie 10/05/2014 12:50

note le il en vaut vraiment la peine

Scarlett Julie 08/05/2014 19:48

Je n'ai lu que des commentaires élogieux sur ce titre :)

Cajou 08/05/2014 18:44

Comme tu le dis très justement, "coup de coeur", ça ne suffit pas pour parler de ce roman, c'est bien au-delà de ça :)
Je suis très contente que tu ne l'aies pas laissé croupir dans ta PAL <3

sophie 08/05/2014 18:49

vu ton insistance je n'aurais pas osé ;) le "tu dois le lire" etait assez explicite ;)

Yvan 08/05/2014 17:56

Ton message est passé, tu peux me croire. Ta chronique est très forte

sophie 08/05/2014 18:16

ce sera sans doute ma prochaine numérique ;)

Yvan 08/05/2014 18:06

Passe le bonjour au King de ma part !
Y m'a encore fait verser une larme ce con ;-)

sophie 08/05/2014 17:57

ah mais tu sais bien que quand j'aime ça se sait ... tiens j'ai pensé à toi aujourdhui ;) joyland est chez moi