Nous ce qu'on préfère - Malika Doray

Publié le 27 Avril 2014

Nous ce qu'on préfère - Malika Doray

"Qu'est-ce que ça mange un lapin ? Une soupe de carottes. Et une souris ? Une soupe de gruyère, rien de bien surprenant. Mais la grenouille, elle mange une soupe de mouches : pas très appétissant ! Et le petit oiseau : des vers de terre ! Mais alors, quand le loup arrive, qu'est-ce qu'il mange ?"

Les personnages de Malika Doray, nous les avons découvert avec un album que nous avions particulièrement adoré pour son rythme si entraînant pour les petits: "Y a plus de place !". L'impatience d'ouvrir ce petit cartonné était donc à son comble!

Au niveau des dessins, rien à dire. Les mêmes personnages avec leurs petites bouilles à croquer aux couleurs vives mais pas trop sur fond blanc pour que l'enfant puisse être attiré seulement par les expressions des copains sur les pages. Oui vraiment rien n'est perdu à ce niveau, bulletin sans faute, nous on est fans.

Au niveau de l'histoire, pas de phrase type à répéter en boucle (genre l'élément qui déchaînera les trolls maison), mais pourtant de beaux moments d'interactions . Nous découvrons ici avec beaucoup d'humour le plat préféré de chacun, chaque repas qui bien évidemment sera accompagné de "Pouah" "Beurk" "Oh non" et autres cris de terreur de la part des trolls maison et ça ... c'est drôle (soyons honnêtes, même hilarant lorsque nous parents en rajoutons une grosse couche en leur lisant l'album). La fin et bien elle est plus qu'utile ici ... Comprenez le loup grand méchant qui a un régime alimentaire particulier ... Je ne vous raconte pas comme nous avons exploité cette dernière planche avec la mini (pour les non initiés: mini est une enfant au régime alimentaire particulier pour raison médicale) qui émerveillée "waw alors le loup ????" Oui le loup ... Tu vois .... Il ne mange pas comme les autres loups.

En résumé nous avons dans un tout premier (et très court) temps regretté le brin de folie de "Y a plus de place", mais au final, on l'adore cet album parce que nous sommes attachés à ses personnages, parce qu'il est bourré d'humour, et aussi parce qu'il nous est bien utile. Comme tout album de l'auteure, il est à avoir pour passer un bon moment avec les tous petits, et si en plus le tout petit concerné a des soucis alimentaires, alors double bonne raison de foncer car il ouvre une jolie porte de conversation!

Rédigé par sophie

Publié dans #albums jeunesse

Repost 0
Commenter cet article

Virginie 27/04/2014 08:48

Oui on pense a la même... Chouette si ça peut passer je cherche des livres ou elle peut s'identifier ... Certe je voulais un truc pacifique mais bon ce sera un loup...

sophie 27/04/2014 08:50

oui mais le loup est sympa ^^ et quand tu vas voir ce qu il mange tu vas vraiment penser à nous :D
n'empêche suis persuadée que c'était pas le but initial de l'album ... mais comme ça nous arrange bien!

Virginie 27/04/2014 08:45

Fan de carnivore et autre plein de dents et tronçonneuse de 4,5 ans

sophie 27/04/2014 08:46

passe aux dents de la mer avec elle (si on parle de la m^m). plus sérieusement ça passera si (connaissant la demoiselle), tu brodes autour en faisant des grosses voix tout ça .... comme tout album tu me diras.

Virginie 27/04/2014 08:35

Un loup+ régime spécial... Ça marche sur des moyens petits?

sophie 27/04/2014 08:38

moyens petits comme moyens petits de quel âge ? le tout reste la façon de le raconter , de broder autour en s'adaptant je pense ;) Ici même si il s'adressait à la 3 ans , le 5 ans s'est bien éclaté ... les plus grands de toute façon tant qu'on raconte une histoire ça leur va. Bref faut s'adapter n l'exploitant :)