C'est pas grave - Michel Van Zeveren

Publié le 3 Avril 2014

C'est pas grave - Michel Van Zeveren

"Dans la vie, il y a des choses un peu graves, très graves ou pas graves. Renverser son verre de lait ? C'est pas grave. Mettre le feu à la maison ? Grave ! Est-ce toujours aussi simple ? Non. Tout est relatif. Ce qui est sûr, c'est qu'un petit lapin a souvent besoin d'un grand pour savoir."

Michel Van Zeveren, nous les parents, on l'adore! Pourquoi? Parce que tout simplement nous avons l'impression qu'il écrit ses albums après s'être "pris la tête" avec ses enfants (rappelez-vous si, vous le connaissez, l'excellentissime "Et pourquoi?" dont je parlerai sans doute un jour), comme un petit goût de douce vengeance (en les mettant avec plein d'amour face aux parties d'eux-même qui nous agacent).

Vos petits monstres vous énervent avec leurs bêtises ponctuées de "oups" ou pire d'un "je l'ai pas fait exprès" (ouais c'est ça ... la maison pourrait encore s'écrouler tu ne l'aurais pas fait exprès)? Mais enfin ... c'est pas grave!

Cet album est plein d'humour, même si une fois encore le loup paye l'addition. De l'humour subtilement grinçant pour nous les parents, mais atrocement drôle pour les enfants (vous savez ces moments où ils rient aux éclats en hurlant à plein poumon la phrase refrain du bouquin?). Les dessins à la fois humoristiques et poétiques (si si poétiques), sont colorés juste ce qu'il faut pour accrocher le regard en étant pourtant suffisamment discrets que pour ne pas trop se laisser distraire du texte.

L'album délicieusement grinçant et drôle sait conquérir toute la famille en nous faisant rire à des degrés divers. Nous on adore et on le recommande!

Rédigé par sophie

Publié dans #albums jeunesse

Repost 0
Commenter cet article

Lou de Libellus 03/04/2014 19:04

http://www.ameriquebec.net/wp-content/uploads/2008/11/miettes.jpg
Non, maîtresse, c'est pas moi, c'est un grand loup qui est passé, il a tout mangé le gâteau.

sophie 03/04/2014 19:06

ahhhh mon ptit lou tu pourrais être un de mes gosses tu as tout compris !