S - J.J. Abrams

Publié le 3 Mars 2014

S - J.J. Abrams

Parce qu'il fallait une première vraie déception pour le cru 2014 de mes lectures, la voici!

"Straka est le nom de l’écrivain le plus énigmatique du XXe siècle. Auteur de dix ouvrages sombres et scandaleux, il aurait trouvé la mort en 1946, sans que nul n’ait jamais découvert son identité. D’aucuns pensent qu’il est lié au déclenchement de la Première Guerre mondiale, d’autres, qu’il est le nom derrière lequel se cache une sinistre société secrète ; quelques originaux disent même qu’il s’agit de l’esprit d’une nonne martyre s’exprimant par l’intermédiaire d’une fillette de 9 ans ! Éric, doctorant en lettres fasciné par cet auteur, tente de percer son mystère. Pourtant, seul, il piétine. Ce n’est qu’en retrouvant la copie égarée du dernier ouvrage de Straka, Le Bateau de Thésée, annoté par Jennifer, une autre étudiante, qu’il avance dans son enquête. La jeune fille a un esprit plus audacieux que le sien, et ses théories farfelues pourraient bien être plus proches de la vérité que les siennes. Travaillant de concert, les deux étudiants sont désormais tout près de découvrir l’identité de Straka. Un secret qui a pourtant défié le monde pendant près d’un siècle. Et certains sont prêts à tout pour le préserver… jusqu’à faire couler le sang. LA VERITE N’A PAS DE PRIX"

Ce bouquin, je l'ai attendu, désiré, ...

Une fois reçu, je l'ai déballé fébrilement, l'ai manipulé, me suis extasiée devant tous ces petits documents insérés, ...

Enfin les vacances ! Hourra je peux l'ouvrir !

Et là, quitte à parler d'être fébrile allons-y gaiement dans la comparaison: le lecture me fait le même effet qu'une bonne dose de paracétamol, la fièvre tombe, dommage.

Passée la fameuse étape du "dans quel sens vais-je aborder la bête", je décide de commencer en ne lisant "que" Le bateau de Thésée pour ensuite revenir aux annotations et aux documents. L'histoire n'est pas mal, même si le style d'écriture ne colle pas (pour moi) avec la grandeur du grand Straka que l'on veut nous faire découvrir. Rien "au bout de l'inimaginable" comme promis, pas du tout l'âme d'un page turner, je pousse jusqu'à dire que par moment .... je m'ennuie? Mais ça se laisse lire tout de même parce que soyons honnête, ce n'est pas mauvais du tout, juste que lorsque l'on me promet quelque chose j'aime la recevoir et ici rien de bien transcendant. Qu'à cela ne tienne, je le finis .... Pourquoi? Pour une raison: pouvoir ensuite "jouer" avec les annotations et les documents insérés. Et j'avoue que là, ça devient plus drôle, sans doute mon coté gamine. Mais j'ai bien aimé suivre ces deux interlocuteurs, farfouiller dans les documents joints, un livre interactif et surtout une belle pièce.

Bref je suis déçue car je pense sincèrement que si l'ouvrage n'était pas ce qu'il est au niveau beauté, présentation, et originalité, il n'aurait pas grand chose de neuf à apporter. Une belle pièce agréable à manipuler et à découvrir, mais au niveau contenu littéraire, la déception est énorme. Autre petite remarque: un petit code pour replacer les documents serait bienvenu car ça tombe assez vite du livre (et si ça arrive .... c est la muise), et au prix où l'on paye l'ouvrage prendre en plus du temps pour annoter soi-même .. bof

Au final: un bel objet au packaging réussi, un joli coup de pub qui nous pousse à l'acheter (ahhh société de consommation quand tu nous tiens), une histoire bonne mais pas exceptionnelle et qui n'est certainement pas à la hauteur de la beauté de l'objet .

Rédigé par sophie

Publié dans #polar - thriller

Repost 0
Commenter cet article

earane 04/03/2014 09:09

Je suis mitigée du coup. Je vais avancer dans ma PAL avant ^^

earane 04/03/2014 09:50

pas faux ^^ ah ah !

sophie 04/03/2014 09:14

tu vois ... je te rends service lol

Nathavh 03/03/2014 20:24

Il est dans ma PAL j'attends le bon moment pour sa lecture. Espère être un peu moins déçue que toi. C'est vrai que c'est un bel objet, le côté chasse aux trésors est ludique mais l'idéal serait que l'histoire suive.

sophie 03/03/2014 21:57

ça aurait pu être une belle réussite mais pour moi c'est un flop :( (je suis en mode gosse capricieux qui n aime pas être déçu ;) )