La princesse au bol enchanté - Samantha Bailly / Ein Lee

Publié le 29 Mars 2014

La princesse au bol enchanté - Samantha Bailly / Ein Lee

"Au pays de Kawachi, la princesse Haruka grandit dans l affection de ses parents. Mais un jour, la maladie frappe sa mère bien aimée. Dans son dernier souffle, elle lui pose un bol sur la tête et fait une prière afin que celui-ci la protège dans son avenir. Le sort fait que Haruka ne peut plus ôter cette coiffe de bois qui lui dissimule le visage. Devenue différente aux yeux de tous, elle est soumise au dédain et aux moqueries. Elle décide de partir loin et devient simple servante chez un grand seigneur. Son chemin croise alors celui du prince Kaito qui s éprend de Haruka malgré la malédiction qui pèse sur elle. Pourtant, ne dit-on pas que l amour est le plus grand des sortilèges ?... "

S’asseoir au soleil avec les mouflets et ouvrir un album ... Parce que oui je le proclame, les histoires ne sont pas faites que pour le soir.

Comme tous les albums de cette collection, les illustrations sont magnifiques. Colorées, à chaque page sa palette de tons correspondant aux émotions véhiculées par le récit, petits et grands prennent du plaisir à s'attarder aux dessins tant ils sont réussis.

Le texte et bien voyons-y un conte traditionnel japonais, une Cendrillon du soleil levant portée par la si belle plume de Samantha Bailly. Les textes sont cependant un chouilla plus complexes que Kotori, avec moins de dialogues. Nous sommes ici plus dans le descriptif, c'est une histoire à lire doucement pour laquelle il est difficile de jouer sur les effets de voix ... et pour laquelle il est plus délicat de garder l'attention des petits.

Néanmoins, je fond pour cet album qui est une petite pépite dont on ne se lasse pas, une véritable réussite!

Rédigé par sophie

Publié dans #albums jeunesse

Repost 0
Commenter cet article