La petite Fadette - George Sand

Publié le 15 Mars 2014

La petite Fadette - George Sand

Retour en arrière avec une lecture suggérée par le monde de Paikanne qui, pour rappelle, nous invite à (re)découvrir l'univers de Georges Sand.

"Landry et Sylvinet sont jumeaux, bessons comme on dit dans le Berry... Ils s'adorent et à quinze ans n'ont jamais été séparés. Pourtant Landry doit aller travailler à la ferme voisine. Et il tombe amoureux de Fadette que tout le village considère comme un peu sorcière... Landry et Fadette parviendront-ils à vivre leur amour au grand jour malgré les préjugés des paysans et la jalousie de Sylvinet"

Je suis très en avance sur cette (re)lecture. Il faut dire que ce roman est une des histoires que j'affectionne en oubliant pourtant de la ressortir. Du coup, le défi lancé, je ne me tenais plus, ajoutez à cela une nuit blanche (merci les voisins), Paikanne me pardonnera d'être si à l'avance.

Même en la relisant cette histoire ne perd pas de son charme. Et pourtant je la connais depuis longtemps, j'ai encore cet album illustré des éditions Hemma. Une écriture raffinée mais qui sent le terroir, des sentiments livrés "à brut" et sans détour, des personnalités fortes, et ces histoires d'amour ...

Un très bon moment, juste assez bon que pour se rappeler que l'on a parfois tendance à un peu trop oublier les auteurs classiques.

Merci Paikanne pour cette proposition honnête ;) J'aurai du coup largement le temps d'en lire un autre, mais lequel ??

Rédigé par sophie

Publié dans #classiques

Repost 0
Commenter cet article

Marie Madeleine 17/03/2014 08:36

J'ai relu moi aussi La mare au diable et La petite Fadette avec bonheur. Ces romans donnés à lire trop tôt par nos professeurs apparaissaient comme des romans d'amour dits " de terroir". En réalité quelle finesse psychologique sous une écriture raffinée! Quelle belle étude des sentiments et de la condition féminine! En cela Georges Sand est une femme tout à fait précurseur

sophie 17/03/2014 09:05

je ne peux qu'être d'accord avec toi!

paikanne 16/03/2014 12:07

J'ai commencé la correspondance entre Musset et Sand ;-)

Julie 16/03/2014 10:36

C'est mon préféré de Georges Sand !!! J'aime beaucoup aussi son autre classique "La Mare au Diable" !
C'est malin j'ai envie de les relire maintenant ;)

sophie 16/03/2014 10:38

c'est le but madame ^^