Chhht! - Sally Grindley / Paul Beyle

Publié le 17 Mars 2014

Chhht! - Sally Grindley / Paul Beyle

"Chut ! C'est à pas de velours que les petits doivent avancer au fil des pages de cet ouvrage pour ne pas réveiller le géant ! Dès la couverture, les impressionnantes perspectives des illustrations de Peter Utton plongent l'enfant dans l'univers d'un château habité par un colosse effrayant dont nul ne sait de quoi il est capable si on le réveille..."

Grand classique de la littérature jeunesse, Chhht! est un album qui à mon humble avis fera toujours recette.

J'aime beaucoup lire cette histoire à mes enfants en faisant des petits effets de voix: faire chuuuuutttt, parler tout bas, accélérer, simuler la peur, .... et finalement crier plus fort qu'eux pour refermer le livre.

Chhht! c'est inviter les petits vers l'inconnu, c'est aller à la rencontre des premières frayeurs, c'est aussi tout un défi d'oser ouvrir le volet pour voir si la maisonnée dort toujours (et que dire du volet où le gros œil de l'ogre apparaît).

Cet album on l'a lu, relu encore et encore (et d'ailleurs il est recollé de partout) mais à chaque fois la sauce prend ça tremble, ça hurle, et ça rigole.

Les dessins aux touches d'aquarelles restent dans la cohérence de l'histoire, doux pour la maisonnée endormie et le gros géant effrayant totalement effrayant.

Lire Chhht! avec les enfants c'est assurément passer un bon moment en les mettant face à eux même en fin de compte, face à leur courage parce que .. quand on est tout petit, il faut oser les ouvrir ces volets, il faut oser tourner doucement la page! Que d'interactivité pour cet album qui ne sera jamais démodé .... nous on l'adore tout simplement.

Rédigé par sophie

Publié dans #albums jeunesse

Repost 0
Commenter cet article

argali 18/03/2014 09:15

L'album préféré de mon fils ! Je l'ai lu des dizaines de fois.
Il y avait aussi "Cache-cache pétoche" qui lui faisait peur et le faisait hurler de rire à la fois.
Deux indispensables.

sophie 18/03/2014 09:17

je le note ;)