Une histoire à tenir debout - Régine Salvat

Publié le 20 Février 2014

Une histoire à tenir debout - Régine Salvat

Après ma journée de boulot j'ai donc enfin terminé ce bouquin qui résonne comme un coup de poing en plein coeur.

"Le hasard a voulu que Rémy soit atteint d’une maladie mitochondriale. Le hasard encore a voulu que les maladies rares, héréditaires et évolutives soient justement l’objet d’étude de sa mère. Elle est donc la première à percevoir les failles infimes de son fils. Pourtant les médecins, eux, refusent d’y croire. Dans un corps à corps entre la folie qui guette et la raison qu’il faut garder, cherchant à abattre ce monstre qui assaille son fils, Régine Salvat traverse la France, hante les couloirs d’hôpitaux dont elle essaie d’enfoncer les portes… Mais les plus difficiles à ouvrir sont celles que Rémy a fermées. Celles qui verrouillent son labyrinthe mental, son « monde de Rémy », celles qui pourraient expliquer : J’ai bien réfléchi. Je dois partir.
Rémy aimait l’aïkido, le parachutisme, la philosophie, et Laëtit
ia."

Ce n'est pas un roman ...

Ce n'est pas un témoignage ...

Encore moins un essais ...

C'est un cris, un cris poussé par le coeur d'une mère, porte parole de son fils qui a fait le choix de se donner la mort.

L'histoire de Remy, c'est le parcours du combattant ... se battre pour avoir le droit d'être comme les autres (notamment le droit d'aller à l'école), se battre pour avoir un nom sur une maladie, se battre pour être entendu, se battre pour disposer de son corps, se battre en se voulant porte parole de ceux que la maladie pousse au bout de leurs forces pour partir comme ils l'entendent.

Je ne pense pas que lire cette Histoire à tenir à debout soit une façon de découvrir la plume de Régine. Non parce que ce bouquin, il est écrit à coeurs ouverts: le coeur des parents, le coeur d'une famille relayant le message de Remy qui plus que jamais est au coeur du débat (du moins chez nous en Belgique).

Ce bouquin est le récit d'un combat, mais aussi une façon de délivrer le message que Remy n'a pu délivrer lui-même, parce que ses forces ne le permettaient plus.

Ce bouquin m'a énormément touchée. Il est de ceux qui marquent et font voir la vie autrement, de ceux qui ne devraient pas être remisés au fond d'un rayon, de ceux dont on devrait parler plus au risque de déranger ...

Bien entendu, j'ai envie de découvrir l'autre plume de Régine, celle de l'auteure après avoir découvert la mère.

Une histoire à tenir debour - Régine Salvat

Editions J.C. Lattès

225 pages

Rédigé par sophie

Publié dans #litté dite blanche

Repost 0
Commenter cet article

angeselphie 03/08/2014 22:35

Merci pour cette découverte Sophie. Une histoire et un combat que je ne connaissais pas. Même si le sujet me fait peur, je vais le découvrir.

sophie 04/08/2014 07:06

on ne va pas se mentir sur le sujet et sa gravité ... mais fais confiance à la plume de Régine Salvat