Si t meurs, elle reviendra - Maud Tabachnik

Publié le 17 Février 2014

Si t meurs, elle reviendra - Maud Tabachnik

"Francis O'Mara a tout perdu. Sa fille adorée, la chair de sa chair, sa fierté, sa raison d'être, lui a été brutalement enlevée. Francis se fait alors le serment de retrouver le meurtrier pour venger sa fille. Dans le fond de la nuit, au milieu d'un océan glacial, déchaîné, les vents de l'Enfer entendent sa promesse..."

Ca commence comme un fait divers. Une jeune femme adorée et adulée par ses parents doit revenir au pays après avoir brillamment terminé ses études et là c’est l’accident : elle est renversée par une voiture dont on ne sait rien, le chauffard prend la fuite.

La police assure faire son travail, les parents sont dévastés.

«Et si tu le retrouves ? dit-elle en le regardant.

Comme il ne répondait pas elle lui reposa la question.

Je le livrerai à la police, répondit-il enfin. Elle sut qu’il mentait.

A partir de cette phrase, j’ai compris une chose : nous sortons du cadre du banal fait divers, le décor est planté.

Au cœur des côtes écossaises, là où la population vit du forage pétrolier, les parents dévastés veulent se faire justice.

Et ensuite, pour moi, ça se gâte et c’est bien dommage après une première partie pleine de promesses. Tout me semble superficiel, rien ne va en profondeur, mais l’ensemble se retrouve assaisonné par une pointe de surnaturel dont on se serait passé pour finalement aller vers le « loulourd » où l’on sent la fin arriver à plein nez. C’est vraiment dommage parce que vu l’intrigue posée, il était possible de creuser plus le ressenti des personnages, leur combat et leur soif de vérité. Au final nous n’avons que des portraits grossièrement brossés, des personnages secondaires dont le rôle est de « remplir » et de tenter sans succès de donner de fausses pistes au lecteur, et une fin bof sans grand suspens et sans grande chute.

Une déception pour moi, mais ce n’est pas bien grave, la prochaine lecture n’en sera que meilleure :)

Rédigé par sophie

Publié dans #polar - thriller

Repost 0
Commenter cet article

yueyin 18/02/2014 07:37

c'est toujours dommage une lecture décevante...