Sacrée souris - Raphaële Moussafir

Publié le 14 Février 2014

Sacrée souris - Raphaële Moussafir

Merci aux éditions Sarbacane pour ce partenariat duquel ressort un regard croisé parents-enfants!

Saviez-vous que la petite souris se prénomme Léonore? Que c'est un petit être espiègle à souhait mais également courageuse ? Non? Lisez ce bouquin et vous serez surpris!

De prime abord, j'étais convaincue que mon lecteur de 9 ans n'accrocherait pas. Le sujet me paraissait simple et très enfantin. Je me suis plantée, il a aimé!

Le sujet est en effet très enfantin, mais le point positif c'est la rédaction: que d'humour et de dérision! D'ailleurs nous sommes prévenus dès le départ "Ce livre est plein de tout et n'importe quoi, tu en fais ce que tu veux (et de préférence n'importe quoi)". J'ai eu du mal avec cette phrase (vite la mère paranoïaque qui s'empresse de rappeler qu'un livre ça se respecte), mais au final ça colle très bien avec le ton du livre. Beaucoup d'humour, une aventure, le tout basé sur un petit personnage connu des enfants (mais bon quid des petits qui sont plus fée des dents que petite souris ...).

Bref après m'être plongée dedans , place au jeune jury.

Mon tout grand a beaucoup ri ne manquant pas de comparer Léonore à sa petite soeur. Seul bémol pour lui: l'aventure pas assez détaillée. J'ai cependant envie de nuancer son propos. Il est vrai que l'aventure n'est pas assez détaillée de son point de vue de lecteur assidu fan de grandes épopées. Mais ne l'oublions pas , c'est un roman pour enfant, pour jeunes lecteurs, et plus aurait été de trop. D'ailleurs j'en ai fait une lecture à voix haute avec mes plus petits (il nous arrive de prendre un roman comme une histoire du soir, de le refermer au bout de deux chapitres sur notre phrase "La suite ? Demain!") qui ont assez aimé en se demandant, lorsque venait le moment de le refermer, ce qu'il pourrait bien se passer "demain".

Les phrases sont courtes, les dialogues très présents. Le tout est ponctué de beaucoup d'humour (même parfois un peu trop) et les enfants accrochent bien. Mention spéciale aussi pour les illustrations qui sont sur le même ton que le bouquin: épurées et drôles.

Vite lu par un bon lecteur, il est également accessible aux moins bons lecteurs avec un peu d'aide au vu de sa construction intelligente.

Bref, une bonne première impression face à ce petit roman qui se lit seul ou à haute voix peu importe, on se laisse tout de même embarquer.

Rédigé par sophie

Publié dans #romans pour les plus jeunes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article