L'ogre au pull vert moutarde - Marion Brunet

Publié le 23 Février 2014

L'ogre au pull vert moutarde - Marion Brunet

Second bouquin de la collection Pépix (éd. Sarbacanes) que nous avons l'occasion de découvrir. Le constat est clair: cette collection a de beaux jours devant elle.

L'intrigue se déroule dans un foyer pour enfants, sujet pas facile à traiter et pourtant ...que d'humour! La première comparaison qui m'est venue à l'esprit fut sans aucun doute "Les Razmockets". Rappelez-vous de ce cartoon mettant en scène le monde "des grands" vu par les yeux des "petits". Le principe est le même mais avec en plus-value le fait d'être un petit hymne à la résilience. Le message est clair: même dans des moments durs, on peut trouver des amis qui nous aident à passer au dessus des coups du sort pour finalement trouver une forme de bonheur. Ce roman est symboliquement plus chargé que "Sacrée souris" et s'adresse à un public un peu moins large (je ne l'ai par exemple pas lu avec les plus petits).

Le petit plus qui me charme dans cette collection (et qui fait hurler de rire le 9 ans de la maison): les sections "Bonus" qui avouons-le sont tordantes et permettent de couper le récit, le rendant mine de rien moins "touffu" et donc moins "ardu' pour les jeunes lecteurs.

Nous voilà "sauvés", nous avons des idées de bouquins sympas à offrir aux prochains goûter d'anniversaires. Accessible, drôles, joliment illustrés, Sarbacane nous livre, sans aucun doute, une collection de romans qui devrait séduire beau nombre de petites têtes blondes, même parmi les plus réfractaires à la lecture.

Merci aux éditions Sarbacanes pour ce partenariat!

L'ogre au pull vert moutarde - Maud Brunet

160 pages

Editions Sarbacane

Rédigé par sophie

Publié dans #romans pour les plus jeunes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article