Et le loup mangea la princesse - Kimiko

Publié le 17 Février 2014

Et le loup mangea la princesse - Kimiko

"La princesse Rose est la plus jolie des princesses. Chaque matin, elle descend dans son jardin pour cueillir un bouquet de roses et, parfois, elle laisse son mouchoir brodé s’envoler par la fenêtre, en espérant qu’un prince charmant le ramasse et vienne le lui rapporter. Seulement voilà : c’est sur le nez du loup que le mouchoir de dentelle atterrit cette fois. En voyant son portrait brodé, le loup décide de partir à sa recherche…"

Quand j'ai vu le titre, de prime abord je me suis dit "ouille, c'est violent quand même pour des lardons", et j'ai feuilleté (allez, j'avoue, en me disant c'est la fin des princesses nunuches, ici au moins on la mange).

Les dessins sont sympa mais simples (et à vrai dire, le loup a la même trombine que quasi tous les loups de L'école des Loisirs). Par contre, niveau couleur, ça éclate, c'est vif, c'est attirant, c'est beau, tout simplement.

Le texte en lui même est simple, aéré, présenté sur fond vif sans pour autant envahir l'illustration, j'adhère aussi.

Un bon moment de rire à partager lorsqu'il s'agit d'imiter le loup (pas toujours futé) et son fou rire, de s'imaginer que pouah il recrache la princesse en riant.

Seul bémol pour moi: c'est vraiment trop simple et vite expédié. D'un autre côté me direz-vous, la difficulté était de faire une histoire originale (ça c'est bel et bien fait) en en tombant pas dans le sordide (fait aussi) donc bon au final, il valait mieux que ce soit simple.

Au final, un bel album visuellement parlant. Quant au texte, je dirais une bonne initiation aux "premières frayeurs" fort sympathique afin de se dire que même les plus méchants ne sont peut-être pas si méchants que ça ou que du moins, ils peuvent changer. En caricaturant: récit initiatique du premier bac à sable, mais l'histoire du soir fut tout de même un bon moment (bon et je l'admets , imiter le loup m'a bien fait rire).

Rédigé par sophie

Publié dans #albums jeunesse

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

champagne 17/02/2014 11:27

coucou ma Sophie
super sympa ton blog ça va me donner des idées pour les petits ( et pour moi quand j'aurai plus de temps à consacrer à la lecture car là je suis à J-5 du déménagement via le sud!!!!!!)
Pour les livres pour enfants, Je suis toujours à m'interroger de l'âge des enfants concernés car 8 ,6 et 4 ans , maintenant ça fait la différence .....
Gros bisous ma belle

sophie 17/02/2014 11:29

alors ça y est tu pars :(
pour les livres enfants, si on part sur une lecture à voix haute beaucoup sont jouables au pire on "trie" avant les passages trop "durs" on en parle en mail privé si tu veux
pleins de bisous