Cleo - Fred Bernard

Publié le 23 Février 2014

Cleo - Fred Bernard

"Je ne suis pas la plus belle, mais pas mal quand même, je ne suis pas sotte mais je dis des bêtises, je ne suis pas folle mais je fais des sottises, je n'ai pas trente ans et je suis une reine. En amour, j'ai l'impression d'avoir fait le tour, mais je cherche mon roi. Je suis une fille comme les autres ? Peut-être..."

Désarçonnant .... Si le devais résumer cet ouvrage en un mot, sans hésiter ce serait désarçonnant.

Au départ, je me suis dit "mais qu'est-ce que c'est que ce truc vulgaire?", parce que oui de prime abord comme ça .... je trouvais le livre vulgaire. Et puis en fait non ...

Cleo est une jeune femme de son temps avec ses rondeurs (enfin selon elle), ses coups de coeur, ses rêves, ses parents, ses copines, son boulot, ... Elle profite de la vie mais se questionne beaucoup, du genre de questions existentielles pour une jeune femme de 30 ans qui se cherche et qui partage tout cela avec ses copines. Et c'est là qu'on se dit "ben non on fait c'est pas si vulgaire, c'est simplement cru et bon ma pauvre fille faut-il te rappeler certaines papotes avec les copines?". Mince .... Cleo est une jeune femme ordinaire qui nous renvoie en pleine face nos dérives de nana ... au secours ....

A coté de ce volet "vie de jeune femme de son temps", se trouve le volet "relation avec les parents" et là aussi ça fait mal .... Le constat est clair: Cleo dans sa vie d'aujourd'hui traîne le formatage parental (comme elle traîne son petit hippopotame ...)et ce non sans conséquences. Une fois de plus ... au secours ... .

Un petit moment sympa et désarçonnant qui décortique la femme d'aujourd'hui mais pourtant croquée par un homme.

Petit bémol pour moi : les dessins. Entièrement en noir et blanc, aucune nuance de gris pour pourtant beaucoup de détails. Du coup j'ai trouvé les planches trop chargées à la limite de l'agressivité visuelle. Ce qui est dommage parce que adoucir un peu ces dessins les rendraient beaucoup plus agréables à mon goût (mais il faut dire que j'ai une nette préférence pour les coups de crayon épurés).

Rédigé par sophie

Publié dans #graphiques - bd

Repost 0
Commenter cet article